« Evaluation positive et dépassements insignifiants » (MOE UE)

TUNIS (TAP) – A l’exception de certains dépassements qualifiés d’« insignifiants » et sans effet sur le déroulement du processus électoral, le chef de la mission d’observation européenne (MOE UE) des élections de la Constituante Michael Gahler a fait état d’une évaluation positive des opérations électorales à hauteur de 97% des 1649 bureaux de vote observés.

Intervenant, mardi, à Tunis, lors d’une conférence de presse axée sur les premières évaluations de la mission, M. Gahler a fait remarquer que « la réglementation du financement de la campagne est détaillée mais ses mécanismes de contrôle sont complexes et leur application est difficile pour les entités administratives et juridictionnelles ».

Il a estimé que « le délai donné par l’ISIE pour annuler les résultats de listes de candidats en cas d’infraction à cette réglementation semble trop court, puisqu’il expire au moment de la proclamation des résultats préliminaires ».

Le bulletin de vote n’a été dévoilé que le 22 octobre sur Internet et les électeurs ne l’ont découvert que le jour du scrutin », a regretté M. Gahler, jugeant que « cette publication tardive » n’a pas permis de « détecter des erreurs pouvant potentiellement conduire à l’annulation des élections d’une circonscription entière ».

« Le peuple tunisien a su prolonger le formidable élan démocratique du printemps arabe en organisant un processus électoral crédible et transparent », s’est félicité le chef de la MOE UE.

Pour sa part, M. Gabriele Albertini, chef de la délégation d’observation électorale du parlement européen en Tunisie s’est déclaré satisfait du travail significatif accompli par l’ISIE qui, a-t-il dit, s’est déroulé « dans un climat de transparence et de liberté ».

Il a, également, salué la forte affluence des électeurs à ce scrutin historique et l’émouvante participation d’Hommes, femmes, jeunes et personnes âgées venus en masse pour exercer leur droit de vote.

« Il faut accepter les résultats de ce scrutin » a-t-il soutenu, indiquant que « le parlement européen est prêt à coopérer avec les nouveaux élus selon les principes de la politique de voisinage ».

Forte de 180 observateurs déployés, à l’invitation des autorités tunisiennes, dans l’ensemble des 27 circonscriptions du pays ainsi qu’en Allemagne, Belgique, France et Italie, soit 19% de l’ensemble des bureaux de vote, la MOE UE est la plus importante mission d’observation électorale présente en Tunisie.

Un rapport final détaillant ses observations assorties de propositions pour les cycles électoraux à venir, sera remis par la mission aux autorités tunisiennes en mois de décembre prochain.