« Il y a une volonté d’organiser des élections crédibles en Tunisie» (Michael Gahler)
TUNIS (TAP) – « Il y a une volonté remarquable d’organiser des élections impartiales et crédibles en Tunisie », a affirmé mercredi à Tunis, le chef de la mission d’observation électorale de l’Union Européenne (MOE UE) en Tunisie Michael Gahler.
Rencontrant, mercredi, le Premier ministre du gouvernement de transition Béji Caïd Essebsi, M. Gahler a précisé qu' »aucun incident sérieux n’a été signalé pendant la campagne électorale ».
La mission de la MOE UE se déploiera dans plusieurs centaines de bureaux de vote selon un échantillon représentatif de l’électorat, a-t-il encore ajouté.
La présence de la mission d’observation européenne en Tunisie illustre le « grand intérêt » que porte l’UE au processus de démocratisation dans le pays, a fait valoir M. Gahler.
L’entretien avec le Premier ministre, a-t-il indiqué, a permis de mettre l’accent sur la contribution de l’Instance supérieure indépendante pour les élections (ISIE) dans ce processus électoral et les moyens à même de soutenir ses efforts pour qu’elle puisse agir de manière impartiale.
La mission d’observation électorale de l’UE doit présenter une évaluation « précise » et « impartiale » du processus électoral conformément au cadre juridique tunisien ainsi qu’aux normes et traités internationaux signés par la Tunisie, a-t-il conclu.