4éme art : Festival international du théâtre universitaire de Monastir Une session particulière
Exceptionnellement, la 15e session du Festival international du théâtre universitaire de Monastir aura lieu, cette année, du 5 au 8 septembre. «On voulait d’abord l’annuler, puis on a décidé de l’organiser, malgré tout, mais d’une manière très différente des précédentes», précise dans la communiqué de presse Fathi Ben Omar, directeur du festival. La session se déroule donc en septembre et non pas en août, comme de coutume, s’étalera sur quatre jours au lieu de huit et sera marquée par la disparition de la compétition. Le colloque portera, lui, sur le thème »le théâtre et les changements que connaît le monde arabe ».
En dépit de ces conditions inaccoutumées, les Marocains, les Égyptiens, les Irakiens et les Français seront encore une fois au rendez-vous, mais pour célébrer, cette session, la révolution avec leurs homologues tunisiens. La première représentation, prévue pour l’ouverture (à 21h00), est produite par les étudiants du Centre culturel et universitaire de Monastir, mise en scène de Khaled Chenane. Elle s’intitulera »le prix de la liberté ». Le festival propose, le deuxième jour, la pièce »Black Out », de Fayçal Khdhiri, une production des étudiants de l’Institut supérieur des arts dramatiques de Tunis, et, le jour de la clôture, une pièce de théâtre irakienne (à 18h00)
Outre les représentations théâtrales, la 15e session sera marquée par le vernissage (lundi à 9 h30, le jour de l’ouverture) de trois expositions : la première retrace le parcours de ce festival international (1991-2009), la deuxième s’intéressera au thème du »corps dans le théâtre tunisien » ; tandis que la troisième sera réservée aux »thèses de doctorat sur le théâtre tunisien », menées par les étudiants de l’Institut supérieur des arts dramatiques de Tunis. Ces expositions auront lieu au palais des sciences à Monastir
Quant au colloque, il sera organisé les 5 et 6 septembre. Le premier jour comportera quatre interventions. Mohamed Mediouni de Tunis qui traitera du »théâtre, hier, aujourd’hui et demain », suivi par Ahmed Charji d’Irak qui traitera de la relation théâtre – pouvoir. Il cédera la parole ensuite à Michel Ben Zahel, fondateur et directeur de l’école du théâtre à Paris, qui développera l’apport de la formation dans les arts scéniques, dans les domaines de l’éducation, de la santé et de la production sociale, économique et culturelle. Mahmoud Mejri clôturera la journée avec une intervention sur »le Théâtre et l’espace sociétal ».
La deuxième rencontre sera marquée par les conférences de Mohmoud Messaoud Idriss sur »Pourquoi le théâtre n’a pas participé aux révolutions arabes », de Mohamed Abdelwahed ibn Yasser (Maroc) sur »le théâtre arabe et les mutations actuelles » et enfin de l’Égyptienne Samia Habib sur »Le théâtre en Egypte, après la révolution ».
Deux ateliers seront, par ailleurs, organisés, en marge du colloque. Ils porteront sur »l’improvisation théâtrale » et sur »l’art du comédien ». Ils seront animés, respectivement, par Basma Ferchichi et Hichem Ben Aïssa.
Le festival propose également un programme musical et poétique ainsi que des excursions «culturelles» dans des sites historiques de la ville et de ses environs. Une plongée sous-marine sera également au menu.
Il est clair que les organisateurs ont voulu une session pas comme les autres.
SOURCE La Presse