ALECSO: vers l’instauration d’un système éducatif arabe unifié
TUNIS – L’instauration d’un système éducatif unifié mieux adapté au nouveau contexte politique dans le monde arabe, est le thème d’une rencontre qui a démarré, mardi à Tunis.
Des spécialistes du secteur de l’enseignement dans les pays arabes participent à cette réunion de deux jours. La deuxième du genre consacrée à ce sujet, à l’initiative de l’observatoire arabe de l’éducation relevant de l’organisation arabe pour l’éducation, la culture et les sciences (ALECSO).
M. Mohamed Aziz Ben Achour, directeur général de l’ALECSO a mis en exergue, à l’ouverture de la rencontre, l’importance de l’observatoire dans la promotion de la qualité de l’enseignement dans le monde arabe.
La nouvelle conjoncture dans la région, commande la mise en œuvre de programmes éducatifs adaptés aux attentes des jeunes générations, a-t-il poursuivi.
En marge de la rencontre, la responsable de la banque internationale et experte de l’enseignement au Moyen-Orient et en Afrique du Nord, Tomomi Miyajima, a déclaré à l’agence TAP que la réforme du système éducatif est devenue un impératif dans le contexte de transition démocratique que connaissent certains pays arabes.