CAN-2012 (Groupe K) – la Tunisie compromet ses chances
BLANTYRE (TAP) – La Tunisie a compromis ses chances de qualification pour la phase finale de la CAN 2012 en se contentant du match nul face au Malawi (0-0), en match comptant pour l’avant dernière journée de la CAN 2012 de football (Groupe K), disputé samedi à Blantyre. Les deux sélections partagent toujours la 2eplace (11 pts chacun), au terme de cette journée, mais le nul fait l’affaire du Malawi qui peut décrocher le deuxième billet pour la phase finale en l’emportant face au Tchad à N’djamena lors de la dernière journée, début octobre. La Tunisie n’est plus maître de son destin puisqu’elle doit attendre de voir le Tchad tenir en échec éventuellement le Malawi et s’imposer à domicile face au Togo pour espérer coiffer au poteau les Flames. L’égalité de points au terme des éliminatoires est favorable également au Malawi à la faveur des confrontations directes (2-2 à l’aller et 0-0 au retour). L’autre match du groupe oppose dimanche le Togo au Botswana, déjà qualifié.
La Tunisie, peu en forme en première mi-temps, a souvent laissé l’initiative à l’adversaire avant de se montrer plus menaçante en seconde période sans toutefois pouvoir être incisive. Assez efficace en défense ou Mathlouthi a effectué de belles parades, elle a fait preuve de stérilité en attaque malgré une nette domination territoriale.
Après un premier round d’observation, la Tunisie lançait la première attaque avec un débordement de Dhaouadi à gauche et un centrage au premier poteau, intercepté difficilement par le gardien.
La Tunisie tenue de l’emporter pour conserver ses chances de qualification, se montrait très rigoureuse en défense et pressait par moment le Malawi avec l’accent mis sur les infiltrations sur le flanc gauche de l’attaque. En l’absence du trio espérantiste Darragi-Korbi-Msakni, suspendu et de Aymen Abdennour, blessé, le onze national, maîtrisait bien la situation même s’il ne menaçait pas outre mesure la défense adverse.
Après vingt minutes de jeu le Malawi sortait de sa resserve et accentuait la pression sur l’arrière garde de l’équipe de Tunisie. Le onze tunisien commettait la faute de se replier et faillit concéder un premier but sur une dangereuse reprise de la tête d’un attaquant du Malawi, heureusement renvoyée par la transversale (22). Franck Mponda inquiétait deux minutes plus tard Mathouthi qui interceptait dangereusement un tir de loin, dévié par le défenseur Jemal alors qu’il effectuait une excellente parade en dévié en corner une frappe qui filait sous la transversale (27).
La Tunisie essayait de desserrer l’étau en lançant des contres à l’image de Sami Allagui qui semer la défense mais adressait un tir écrasé dans les mains du portier (33).
La meilleure occasion était l’oeuvre de Issam Jemaa qui adressait une belle frappe au coin des 18 mètres qui s’écrasait sur la transversale (38).
Mais le Malawi restait bien menaçant à l’instar de Franck Mponda qui lançait un bolide des 20 mètres, dévié de nouveau avec brio pars Mathlouthi en corner (44). Les deux équipes se neutralisaient après s’être livrées à fond au terme d’un mi-temps bien éprouvante pour la Tunisie qui a réussi à bien se couvrir mais n’a pu trouver la faille dans une défense bien vigilante.
Le jeu reprenait en seconde période avec un rythme élevé. La Tunisie reprenait le dessus et Allagui faillit donnait l’avantage à la Tunisie d’un tir de loin, le ballon étant contré par le gardien, sauvé par le poteau (51) alors que Dhaouadi, bien placé pour conclure, plaçait son tir dans les mains du portier du Malawi (54). Muselant avec maîtrise la ligne d’attaque du Malawi, la sélection tunisienne maintenait son pressing. Les locaux, incapables de trouver la faille, procédaient par des tirs de loin à l’image de Moses Chavula qui obligeait le gardien Mathlouthi à une nouvelle parade (60). Mais le onze national gardait l’initiative.
Sami Trabelsi insufflait du sang frais pour revigorer l’attaque avec l’incorporation dans les vingt dernières minutes de Khaled Souissi et Chehoudi à la place respectivement de Bousaidi et Dhaoudi. Les Aigles de Carthage maintenaient leur étreinte et pressaient l’adversaire dans sa zone mais manquaient de concentration et de lucidité pour tromper l’arrière garde des Flames. Sami Trabelsi jouait alors sa dernière carte en lançant Chermiti à la place de Allagui. Sans réel changement.
C’est le Malawi qui faillit en revanche forcer la décision à la 84 lorsque Russel était fauché en pleine surface sans que l’arbitre ne signale le point de penalty. Le onze national n’a pu faire la différence malgré son pressing en fin de match, amenuisant ainsi considérablement ses chances de qualification, à moins d’un hypothétique cadeau du Tchad lors de l’ultime journée.
Formation du onze national : Aymen Mathlouthi, Anis Bousaidi (Khaled Souissi 67), Khalil Chammam, Walid Hicheri, Ammar Jemal, Houcine Ragued, Mejdi Traoui, Adel Chedli, Zouheir Dhaouadi (Lamjed Chehoudi 70), Issam Jemaa, Sami Allagui (Aymen Chermiti 79).