CAN 2012 (préparation) Algérie-Tunisie: Karim Haggui de retour

TUNIS (TAP) – Le défenseur de Hanovre (D1 Allemande), Karim Hagui, a été rappelé en sélection nationale de football pour le match amical face à l’Algérie, samedi 12 Novembre courant à Blida à 20h30 (HT).

Ecarté de la sélection depuis plusieurs mois, le joueur fa été retenu dans la liste des 25 joueurs communiquée par l’entraîneur Sami Trabelsi, lors d’un point de presse tenu jeudi au siège de la fédération Tunisienne de football et qui enregistre également le retour des deux attaquants du FC Zurich, Yassine Mikari et Amine Chermiti.

Ce match entre dans le cadre du programme de préparation du onze national à la Coupe d’Afrique des Nations qui aura lieu en Janvier prochain en Guinée Equatoriale et au Gabon.

A propos de la CAN, le sélectionneur des Aigles de Carthage a indiqué que « la Tunisie a hérité d’un groupe équilibré et d’un niveau respectable avec le Maroc, le Niger et le Gabon et non du « Groupe de la mort » comme cela a été dit ».

Le Maroc est une équipe qui passe par une bonne période et possède de bons joueurs, a ajouté le coach tunisien, alors que le Niger a été la surprise des éliminatoires en réussissant à se qualifier aux dépens de grosses pointures comme l’Egypte, triple tenante du titre, et l’Afrique du Sud alors que le Gabon a des joueurs en manque de compétition, mais aura l’avantage d’évoluer devant son public.

Il a rappelé que la Tunisie avait disputé son dernier match du 1er tour de la CAN 2011 face au Gabon (0-0) « mais cette fois-ci ce sera dans un contexte différent puisque cette équipe jouera chez elle ».

L’entraîneur national a également évoqué les conditions d’hébergement et d’entraînement de la sélection tunisienne au Gabon où elle disputera rappelle-t-on, ses deux premiers matches à Libreville, face au Maroc le 23 janvier et au Niger, le 27 janvier, puis à Franceville le 31 janvier face au Gabon. « Je m’attendais à mieux » a-t-il dit, si le stade de Libreville et Franceville sont beaux, nous avons en revanche constaté le mauvais état de leur  pelouse » affirmant que les organisateurs ont promis de changer le gazon avant le début de la compétition.

Pour ce qui est des conditions de séjour, Sami Trabelsi a estimé que l’hôtel retenu par le COCAN « est une maison de jeunes composée de plusieurs blocs éloignés les uns des autres avec des chambres minuscules ».

C’est difficile de vivre pendant plus de trois semaines dans de telles conditions, a-t-il ajouté, tout en formant l’espoir de trouver des solutions à ces difficultés.

Deux responsables fédéraux se rendront au Gabon à la fin du mois de novembre pour tenter de résoudre le problème de l’hébergement et d’inspecter de nouveau l’état des terrains a-t-il indiqué.

Pour le match amical face à l’Algérie, le coach national a affirmé que cette rencontre qui a été programmée depuis longtemps, sera un très bon test pour la Tunisie et qu’il a retenu les 25 joueurs les plus en forme.

A propos du rappel de Karim Haggui en sélection, il a estimé que ce joueur passe par une très bonne période avec son club de Hanovre et que sa place en équipe nationale est pleinement justifiée.

« Nous l’avons éloigné de la sélection pour des raisons purement techniques, mais je n’ai jamais douté de sa valeur et sa place est dans le groupe qui disputera la CAN » a-t-il précisé, espérant que ce sera un nouveau départ pour ce joueur qui s’est dit prêt à défendre crânement les chances de la sélection nationale.

Quant à l’attaquant du FC Zurich, Yassine Chikhaoui, longtemps éloigné des terrains pour blessure, le sélectionneur tunisien a affirmé que le rendement de ce joueur est en progression. « Nous ne pourrons peut-être pas compter sur lui pour le match face à l’Algérie, mais nous allons l’intégrer au fur et à mesure des rencontres amicales jusqu’à ce qu’il soit opérationnel pour la CAN ».

En réponse à une question sur une éventuelle  participation à la CAN du gardien Aymen Methlouthi, qui a été opéré d’une pubalgie au bras droit, Trabelsi a affirmé que selon le médecin, le gardien Etoilé devrait reprendre les entraînements d’ici deux à trois jours tout en espérant qu’il soit prêt pour la CAN.

« Plus de 80 jours nous séparent de cet important rendez-vous et il y aura une liste élargie de 35 joueurs mais nous n’en retiendrons que les 23 qui seront le plus en forme et qui fourniront un bon rendement sur le terrain » a-t-il précisé, indiquant à ce propos que la liste des joueurs devrait être communiquée via la CAF vers le 2 janvier 2012.

Après le tirage au sort ayant placé la Tunisie dans le même Groupe que le Maroc, le stage prévu au Maroc du 5 au 15 janvier a été annulé et sera vraisemblablement remplacé par un autre à Tunis, si la FTF est dans l’impossibilité d’en trouver un autre à l’étranger, a par ailleurs ajouté le sélectionneur national.

Par ailleurs, le programme de préparation de la Tunisie comprendra deux matches amicaux face à la sélection de Catalogne le 22 décembre et celle du Pays Basque le 26 du même mois en Espagne, avant de recevoir la Libye le 3 janvier à Tunis.

Au cas où le Sénégal se désiste pour le match amical prévu le 14 janvier à Dakar, la FTF possède une solution de rechange avec un déplacement au Burkina Faso à la même date, a précisé l’entraîneur des Aigles de Carthage.

Le départ pour le Gabon, signale-t-on, se fera par vol spécial le 19 janvier.

Liste des 25 joueurs pour le match face à l’Algérie:

  • Rami Jeridi (S.Tunisien)
  • Aymen Ben Ayoub (C.Africain)
  • Farouk Ben Mustapha (CA Bizertin)
  • Aymen Abdennour (Toulouse-Fra)
  • Sami Allagui (Mayence-All)
  • Wissem Ben Yahia (Mersin-Tur)
  • Anis Boussaidi (Rostov-Russ)
  • Adel Chedly (ES Sahel)
  • Amine Chermiti (FC Zurich-Sui)
  • Yassine Chikhaoui (FC Zurich
  • Zouheir Dhaouadi (C.Africain)
  • Salama Kasdaoui (CS Sfaxien)
  • Karim Hagui (Hannovre 96-All)
  • Bilel Ifa (C.Africain)
  • Ammar Jemal (FC.Koln-All)
  • Issam Jomaa (Auxerre-Fra)
  • Saber Khelifa (Evian-Fra)
  • Iheb Mebarki (CA Bizertin)
  • Yassine Mikari (Sochaux-fra)
  • Iheb Msakni (S.Tunisien)
  • Houssine Ragued (Karabukspor-Tur)
  • Khaled Souissi (A.Avignon)
  • Jamel Saihi (Montpellier-Fra)
  • Khaled Souissi (Arles Avignon-Fra)

Le rassemblement des joueurs se fera le mardi 8 novembre à l’annexe du stade olympique d’El Menzah.