Constituante: Campagne électorale à deux vitesses

TUNIS (TAP) – La campagne électorale pour la Constituante se poursuit à deux vitesses : alors que les listes des partis atteignent un rythme accéléré, plusieurs candidats indépendants sont freinés par des difficultés diverses. Circonscription de Sfax 1

La liste du Mouvement de l’unité populaire, dans la circonscription de Sfax-1 a tenu, mercredi, à la maison de la culture d’Erramla à Kerkennah, un meeting populaire. L’accent a été mis, à cette occasion, sur l’importance de la souveraineté de la Constituante en tant que représentante légitime du peuple.

Au cours de ce meeting, la situation générale du pays et dans la région a été débattue. Une attention particulière a été accordée à l’île de Kerkennah et aux préoccupations des citoyens et des marins-pêcheurs confrontés aux problèmes de la pêche anarchique qui porte atteinte à la richesse halieutique de la région.

Des citoyens issus d’El Ataya, à Kerkennah, ont même menacé de boycotter les élections si les autorités n’intervenaient pas, sérieusement, pour mettre un terme à la pêche au chalut.

Circonscription de Sousse

Des représentants d’une dizaine de partis ont pris part à une rencontre organisée à l’initiative de la fédération régionale de l’hôtellerie, à Sousse, au cours de laquelle ils ont exposé les programmes et orientations de leurs partis concernant le tourisme.

Ils ont souligné que ce secteur est un choix stratégique vu qu’il contribue, considérablement, à la création d’emplois.

Les participants se sont accordés sur l’importance de la sécurité dans la reprise de l’activité dans le secteur.

Circonscription de Bizerte

La liste indépendante «l’Equilibre, la Justice et la Réconciliation » a tenu, mardi soir à la maison de culture El Kharaz à Bizerte, une conférence de presse sur le déroulement de la campagne électorale.

Mokhtar Ben Bchir Mechergui, tête de liste, reproche à l’instance régionale pour les élections (IRIE) de ne pas avoir respecté les délais concernant le versement des subventions publiques.

Il a critiqué l’IRIE pour sa passivité face à de «graves» délits électoraux commis par certains partis.

Les candidats de la liste indépendante «Bizerte El Om» contestent, de leur côté, la décision de l’IRIE interdisant l’organisation d’une manifestation culturelle programmée pour le 20 octobre, à la maison de culture Echeikh Idris à Bizerte.

Une source de l’Instance régionale de Bizerte a expliqué au correspondant de la TAP que l’espace choisi par cette liste sera transformé jeudi 20 octobre en un centre d’information.

Circonscription de Tunis 2

La liste indépendante «pour un front national tunisien» a intensifié, mercredi, ses visites dans plusieurs quartiers de la circonscription de Tunis 2.

Abdelkader Khemissi tête de liste, a souligné aux électeurs l’attachement à un régime parlementaire modéré, l’enracinement de l’identité nationale et la consécration de la décentralisation.

Circonscription du KEF

La liste du parti de l’Initiative poursuit ses activités dans la circonscription du Kef, en intensifiant les visites sur le terrain et le contact direct avec les citoyens.

Circonscription de Jendouba

L’IRIE de Jendouba a poursuivi mercredi les opérations de vote blanches dans les délégations de Tabarka, Aïn Drahem, Oued M’liz et Jendouba.  L’Instance organise vendredi, des simulations de vote blanc à l’intention des chefs des bureaux.

Circonscription de Kébili

La circonscription de Kébili devait connaître, mercredi, l’organisation de meetings de 13 listes candidates ce qui porte à 230 le nombre total des meetings organisés dans la région, depuis le lancement de la campagne électorale.

Circonscription de Gabès

La liste du parti de l’Alliance nationale pour la paix et la prospérité a tenu, mercredi soir, un meeting à Matmata, appelant les présents à ne pas rater ce rendez-vous électoral et à exercer ce droit.

De son côté, la liste du parti communiste des ouvriers de la Tunisie (PCOT) a organisé un meeting, au cours duquel elle a mis l’accent sur l’importance majeure de la prochaine échéance politique.

Les membres de la pétition populaire pour la liberté, la justice et le développement, se sont rendus à Mareth et aux différents villages qui y relèvent.

Pour sa part, la liste de l’Al-Badil Al-Thawri » a axé ses activités sur la ville de Gabès.

Les membres de la liste de l’Alliance électorale « Attariq al-Jadid » ont, quant à eux, visité les localités de Akarit, El Amarat et Matrech.

La liste indépendante « El Yad al-hadidya » (la main de fer) s’est rendue à la cité El Izdihar.

Les membres de la liste ont précisé que les prochaines élections permettront de mettre en place un nouveau régime politique garantissant le respect des droits de l’Homme.

Circonscription de Médenine

Les listes indépendantes « Wafa » et « Chabab » ont organisé mercredi des meetings en vue de présenter leurs programmes électoraux et de distribuer leurs manifestes.

Le parti « Ettakatol » a distribué des dépliants intitulés « Entilaka ».

De son côté, la liste « Al-Moltazimoun Al-Ahrar » a distribué des dépliants explicitant l’opération électorale dans ses différentes phases.

A Djerba, les candidats de la liste « Al-Rai Al-Hor » ont eu des contacts directs avec les habitants de la ville.

Circonscription de Kairouan

M. Mustapha Ben Jaâfar, Secrétaire général du parti « Ettakatol » a procédé à une tournée dans les souks de la médina de Kairouan où il a eu des contacts directs avec les habitants et les commerçants.

Il a, à cette occasion, visité la tente installée en vue de faire connaître le manifeste électoral et les principes du parti, avant de se rendre au nouveau siège d' »Ettakatol » à Kairouan et s’entretenir avec un groupe de médecins.

Circonscription de Gafsa

A la maison de la culture Ibn Mandhour à Gafsa, M. Moncef Marzouki a tenu un meeting au cours duquel il a évoqué les orientations de son parti « Le congrès pour la République » pour l’avenir de la Tunisie, incitant le peuple à voter massivement le jour du scrutin, qu’il a qualifié de rendez-vous historique qui offrira l’opportunité de jeter les bases d’un Etat et d’une société démocratique.

Circonscription de Sidi Bouzid

A l’amphithéâtre de Sidi Bouzid, le président d’honneur du Parti « les tunisiens libres » et la tête de liste du parti dans ce gouvernorat ont programmé un meeting pour présenter les orientations du parti.

A Meknassi et Mazouna, le parti « Echaâb » a également tenu un meeting.

De leurs côtés, les candidats du parti « Afek Tounes » et du Parti du travail tunisien se sont déplacés aux délégations de Bir El Hfey et Mazouna.

Circonscription de La Manouba

Le mouvement « Ennahdha » a installé une tente à l’avenue de l’environnement.

Les candidats de la liste « El Karama » ont eu des contacts directs avec les habitants.

Pour sa part, le PDP a programmé une série de manifestations dans les quartiers de la ville.

Circonscription de Zaghouan

A Ennadhour, les candidats de l’Union patriotique libre ont organisé un meeting avant de visiter la localité de Aïn Batoum et la délégation de Saouef, où ils ont rencontré les citoyens de la région et pris connaissance de leurs préoccupations.