Constituante: Début du vote pour les Tunisiens à l’étranger

TUNIS (TAP) – C’est une électrice tunisienne en Australie qui a déposé la première son bulletin de vote dans l’urne, donnant le coup d’envoi des élections de l’Assemblée nationale constituante, au niveau des Tunisiens à l’étranger, ce jeudi 20 octobre à 9h00 du matin, heure australienne, soit mercredi 19 octobre à 23h00, heure tunisienne.

M.Ridha Torkhani, membre du comité des Tunisiens à l’étranger relevant de l’Instance supérieure indépendante pour les élections (ISIE), a indiqué lors d’une conférence de presse organisée jeudi par l’ISIE, au Palais des congrès, à Tunis, que la réussite du démarrage du vote à l’étranger est un indicateur positif du succès du processus électoral.

Il a ajouté qu’environ 470 bureaux de vote ont ouvert leurs portes dans 80 pays à travers le monde pour accueillir 652 mille électeurs tunisiens résidents à l’étranger.  Dans ce contexte, il a indiqué que l’ISIE suit l’opération de vote en tenant compte du décalage horaire, précisant que des circonstances naturelles particulières ont retardé l’ouverture des bureaux de vote à Rome.

Il a souligné que la proclamation des résultats du scrutin concernant les Tunisiens à l’étranger sera effectuée le même jour que celle du scrutin en Tunisie, soit durant la soirée du 23 octobre 2011.

Il a rappelé que le vote à l’étranger a lieu les 20, 21 et 22 octobre à partir de 7h du matin, jusqu’à 19h.

Il a fait remarquer que le dépouillement se fera le 22 octobre à partir de 19h après la fermeture des bureaux de vote à l’étranger.

Le membre de l’ISIE a souligné que l’annulation du vote en Libye où le nombre des Tunisiens est estimé à un millier, à Tripoli, et à quelques centaines, à Benghazi, est due à la situation sécuritaire et politique instable dans ce pays.

Par ailleurs, il a précisé que les membres du bureau de vote au Qatar soupçonnés d’appartenance au Mouvement Ennahdha ont été remplacés afin de garantir la neutralité dans les différentes phases du scrutin.

Pour ce qui est du vote des pèlerins tunisiens en Arabie Saoudite, le membre du comité des Tunisiens à l’étranger a souligné qu’il est inconcevable qu’ils votent pour des listes candidates dans les pays arabes alors qu’ils sont inscrits dans les listes électorales en Tunisie.

Par ailleurs, il a précisé que le président de l’ISIE, Kamel Jendoubi, devait voter à Paris car il était inscrit dans les listes électorales de la circonscription de France 1, en tant que résident dans ce pays.

Aucun dépassement n’a été enregistré lors de la campagne électorale à l’étranger, a-t-il fait remarquer exprimant, toutefois, le regret de voir certains Tunisiens à l’étranger privés de participer au vote dans les pays où leur nombre ne dépasse pas la cinquantaine.

Quant à la couverture médiatique du vote à l’étranger, elle sera diffusée sur la chaîne nationale et dans d’autres médias tunisiens.