Convention dans le domaine de la formation des demandeurs d’emploi au programme ‘Amal’

TUNIS (TAP) – Une convention-cadre a été signée, lundi, entre le ministère de la Défense nationale et celui de la Formation professionnelle et de l’Emploi, portant sur la formation et le recyclage des demandeurs d’emploi enregistrés au programme de recherche active de l’emploi « Amal ».

Cette convention concerne l’organisation de stages en milieu professionnel et de sessions de formation dans les espaces professionnels, d’enseignement et de formation relevant du ministère de la Défense nationale, en vue de préparer les demandeurs d’emploi à l’intégration dans les circuits économiques.

Les candidats seront formés dans les domaines de la gestion des banques de données, la direction des réseaux et la sécurité informatique, les langues et les technologies de la communication.

La signature de cette convention entre dans le cadre des manifestations de la journée nationale portes ouvertes pour la conscription et la formation organisée par le ministère de la Défense nationale et celui de la Formation professionnelle et de l’Emploi, dans les gouvernorats de Tunis, Nabeul, Béja et Kairouan. Elle a pour objectif d’informer sur les activités dans le domaine de la conscription, de la formation et des recrutements, ainsi que la sensibilisation à l’importance du service national et de la formation professionnelle dans l’armée nationale.

Le ministre de la Défense nationale, Abdelkrim Zbidi, a souligné, à cette occasion, que cette première action du genre vise la satisfaction des attentes des chercheurs d’emploi, surtout que l’emploi est l’une des revendications fondamentales pour lesquelles s’est déclenchée la révolution de la dignité.
Il a ajouté que l’armée nationale a toujours été à l’avant-garde des forces nationales soutenant les efforts de l’Etat dans tous les domaines du développement et de la formation.

De son côté, le ministre de la Formation professionnelle et de l’Emploi, Saïd Aïdi, a relevé l’importance du rôle dévolu à la formation professionnelle dans le développement régional, surtout dans les gouvernorats les moins favorisés.

La cérémonie s’est déroulée en présence du général Rachid Ammar, chef d’état-major des armées.