Décès de Mohamed Harmel, Président d’honneur du Mouvement Ettajdid
TUNIS (TAP) – Mohamed Harmel, Président d’honneur du Mouvement Ettajdid, et ancien secrétaire général du Parti communiste tunisien, est décédé, dimanche soir, à Tunis, à l’âge de 82 ans.
Mohamed Harmel fut parmi les grands militants du mouvement de libération nationale, ayant connu la prison et l’exil durant la colonisation.
Après l’indépendance, il poursuit son activité politique au sein du Parti communiste tunisien (PCT). En 1981, il est élu secrétaire général de ce parti, après la levée de l’interdiction de celui-ci.
En 1993, le PCT change de dénomination pour devenir le Mouvement Ettajdid où Mohamed Harmel maintient son poste de Secrétaire général, tandis que la présidence du Mouvement échoit à Mohamed Ali Halouani.
Mohamed Harmel poursuit son parcours militant en jouant un rôle de premier plan dans le lancement, en 2001 de « l’initiative progressiste et démocratique », groupant, outre le mouvement Ettajdid, divers autres courants politiques, ainsi que des personnalités indépendantes.
Il est, d’autre part, élu en tant que membre de la chambre des Députés, pendant deux mandats, en 1994 et 1999, avant d’être nommé, en 2008, membre de la chambre des Conseillers.
Depuis le dernier congrès du Mouvement Ettajdid, en 2007, Mohamed Harmel occupe le poste de président honorifique au sein du parti.