Décollage de l’avion de Tunisair bloqué à l’aéroport de Maitigua et «l’incident ne visait pas les relations tuniso-libyennes »(diplomate tunisien)
Le vol TU418 de Tunisair reliant Tripoli à Tunis, bloqué samedi depuis 15H30 à l’aéroport de Maitigua, dans la banlieue de Tripoli, par un groupe d’insurgés libyens armés a décollé, après plus de 6 heures de retard, avec à son bord 54 passagers (47 libyens dont des blessés et 7 tunisiens).
Selon un diplomate tunisien à Tripoli, quelque 300 insurgés libyens armés de Soug Jomaa, un quartier de la capitale, ont investi le tarmac de l’aéroport de Maitigua et empêché le décollage de l’avion tunisien de type Airbus A320 pour faire pression sur le gouvernement libyen afin de leur remettre les auteurs du piège tendu, vendredi, à Beni Walid, à des habitants de leur quartier.
« Cet incident ne visait pas les relations tuniso-libyennes », a assuré le chargé d’affaires de l’ambassade de Tunisie à Tripoli Mohamed Ben Ayed.
« Des insurgés ont essayé de monter dans l’avion, mais le commandant de bord a fermé la porte de l’appareil pour les empêcher d’y entrer, a précisé le responsable de l’information au ministère du transport. L’avion a décollé au terme de négociations auxquelles ont pris part deux diplomates de l’ambassade de Tunisie à Tripoli.