Démarrage de la cueillette des grenades à Gabès : production exceptionnelle en perspective

GABES (TAP) – La campagne de cueillette et d’exportation des grenades vient de démarrer, dans la région de Gabès. La production de cette année s’annonce exceptionnelle du point de vue aussi bien quantitatif que qualitatif.

D’après les services agricoles dans le gouvernorat, elle est estimée à un total de 28 mille tonnes, contre 18 mille t, durant la campagne précédente.

Cette importante croissance a été favorisée, notamment, par la mise en oeuvre d’un programme de traitement biologique des cultures englobant environ mille ha et ce, avec la collaboration du commissariat régional au développement agricole, du groupement interprofessionnel des fruits et de l’Institut Zitouna de Sfax.

Par ailleurs, le projet pilote de culture de grenadiers biologiques réalisé par l’Association de sauvegarde de l’oasis de Chenini a été renforcé par l’aménagement de 36 ha supplémentaires.

La région de Gabès qui contribue à 35 % de la production nationale de grenades est classée première à l’échelle du pays dans cette filière. Elle dispose au total de 2600 ha de cultures couvrant un million 230 mille pieds de grenadiers, dont 61pc concentrés dans la seule délégation de Mareth.

Durant la campagne écoulée, les exportations de grenades à partir du gouvernorat de Gabès ont atteint 4625 t. Elles étaient destinées aux marchés de la Libye, de certains pays européens et de ceux du Golfe arabe.