Dépistage précoce du cancer du sein : Journée portes ouvertes à Hammam-Lif
TUNIS (TAP) – La journée portes ouvertes sur le dépistage précoce du cancer du sein, organisée par l’Association tunisienne d’assistance aux malades du cancer du sein (ATAMCS), samedi, à Hammam-Lif, en partenariat avec la délégation régionale de la famille et de la population de Ben Arous, a connu un franc succès avec une grande affluence féminines de tous les catégories d’âge.
Cette manifestation, placée sous le signe »N’oublies pas de te faire dépister », a permis l’examen de 150 dames et jeunes filles dont 20 cas ont été dirigés vers l’Institut Salah Azaïez pour davantage d’examens.
Une équipe médicale s’est, notamment, chargée de prodiguer des conseils aux femmes présentes sur l’importance du dépistage précoce des cancers du sein et du col de l’utérus, insistant sur la nécessité de procéder à l’auto-examen ainsi qu’à des examens réguliers. Les médecins de l’équipe ont également fait remarquer qu’un diagnostic précoce de la maladie conduit à la guérison.
La journée, qui s’inscrit dans le cadre du mois « octobre rose » de lutte contre le cancer du sein, a été marquée par l’inauguration d’une filiale régionale de l’ATAMCS à Hammam-Lif.
Dr Khaled Rahal, président de l’association et chef du service de chirurgie à l’Institut Salah Azaïez a, fait savoir que cette nouvelle filiale constitue » un premier pas dans le programme de l’association qui compte élargir son champ d’action dans le cadre de son plan pour l’année 2011/2012 au niveau des régions. Objectif : mieux assister les malades du cancer du sein dans tous les gouvernorats.
A signaler que la manifestation a vu la participation de plusieurs personnalités féminines du monde de la culture venue soutenir l’action de l’association.