Dix-neuvième jour de la Campagne électorale dans les régions
TUNIS (TAP) – A l’approche de l’échéance historique du 23 octobre, les listes indépendantes, de partis et de coalitions candidates aux élections de la Constituante ont axé leur campagne électorale sur le contact direct avec les citoyens pour faire connaître leurs formation et leurs programmes.
Circonscription de Tataouine
La liste du Parti de l’unité populaire (PUP) s’est rendue, mardi, dans la délégation de Remada où elle a organisé un meeting au cours duquel elle a présenté son manifeste électoral.
Les listes du parti du Congrès pour la République et du parti du mouvement «Ennahdha» se sont rendues dans la ville de Ghomrassen, tandis que la liste indépendante «fidélité au sang des martyrs» a visité la région de Borj El-Khadra.
Par ailleurs, le président de l’Instance régionale indépendante pour les élections à Tataouine (IRIE) Hassine Yahyaoui a indiqué au correspondant de l’agence TAP, que tous les moyens nécessaires seront mobilisés le jour du scrutin pour garantir le bon déroulement de l’opération de vote, précisant que le nombre des électeurs a atteint à priori 480 mille électeurs répartis sur 149 bureaux dans les différentes régions du gouvernorat.
Circonscription de Sfax I et II
Les listes de l’Alliance démocratique indépendante «Tariq Essalama» dans les circonscriptions de Sfax I et II ont tenu conjointement un meeting pour faire connaître leur programme électoral et écouter aux préoccupations des habitants de la région.
Le parti «Al-Majd» a tenu un meeting dans la ville de Sfax en présence des membres des deux listes dans les circonscriptions de Sfax I et II, et du président du parti Abdelwahab Al-Héni.
Circonscription de Zaghouan
La liste Gloire à la révolution et aux martyrs» a effectué une série de visites dans les différentes localités de la ville de Zaghouan, alors que la liste du parti «Ettakatol» a multiplié les meetings et effectué des visites dans les villages de Saouaf, Bir Mcharga, Zaghouan et Jebel El-Ouest.
La liste du Parti de l’unité populaire (PUP) a rencontré les citoyens de la délégation de Zriba et de Bir Mcharga alors que le tête de liste du parti populaire pour la liberté et le progrès a présenté son parti et fait à l’intention des habitants de la région un exposé sur les prérogatives de la Constituante.
Circonscription de Gabès
Les différentes listes candidates dans la circonscription de Gabès ont intensifié leurs rencontres avec les citoyens.
La liste du parti «Tunisie verte» a visité Tounine et El Alaya ainsi que d’autres localités dans la délégation de Mareth.
Les membres de la liste du Mouvement de la démocratie et du développement ont eu des rencontres avec les habitants de Bouchama, au cours desquelles ils ont mis l’accent sur l’importance des prochaines élections dans l’élaboration d’une nouvelle Constitution qui met fin à l’injustice et au despotisme.
De leur côté, les membres de la liste indépendante «Les indépendants libres» ont visité Mareth.
Les membres de la liste du parti «l’Alliance pour la Tunisie» ont visité les grands quartiers de Gabès ville et Mareth.
Les membres de la liste indépendante «Construisons pour nos enfants» ont visité El Hamma, tandis que la liste indépendante «Militants libres pour les régions» s’est rendue à El Hamma et Menzel Habib.
Les membres de la liste du Mouvement des démocrates socialistes ont également visité Mareth.
Les membres de la liste du Parti de l’unité populaire (PUP) ont, également, visité Ghannouch, Matouia et Ouedhref, où ils ont mis en garde les citoyens contre l’abstention au vote.
Circonscription de Kairouan
La liste du parti «Afek Tounes» à Kairouan a organisé mardi après midi une conférence de presse au cours de laquelle M. Sami Zaoui, coordinateur général du programme socio-économique du parti a présenté l’approche du parti en matière de développement.
Il a souligné l’engagement du parti à défendre le projet d’une Constitution qui consacre les libertés politiques et individuelles.
Il a indiqué que «Afek Tounes» plaide en faveur d’un régime politique semi-présidentiel qui garantit la séparation des pouvoirs et ne permet pas la réélection du chef de l’Etat plus d’une fois.