Ennahdha à la rencontre des responsables de l’AIB pour « rassurer les investisseurs »
TUNIS (TAP) – Le Bureau exécutif d’Ennahdha a invité mercredi les premiers responsables de l’Association des Intermédiaires en Bourse (AIB), au siège du parti à Montplaisir, pour « rassurer les investisseurs » et « éclairer les professionnels, et par leur intermédiaire, le marché sur le programme économique du parti », vainqueur, selon les résultats préliminaires, des élections de la Constituante, a indiqué un communiqué de l’association.
L’indice Tunindex avait enregistré, lundi, jour de l’annonce des résultats préliminaires du scrutin, une baisse de 1,92% et poursuivi sa tendance baissière mardi.
Selon le communiqué de l’AIB, les débats entre les membres du bureau exécutif du parti Ennahdha et les responsables de l’association ont porté sur la vision que le parti va partager concernant l’avenir du marché financier dans le cadre de son programme économique. Les représentants de l’AIB ont recommandé aux responsables du parti de communiquer et d’informer le public sur leur programme et ses retombées palpables sur le marché financier.
Ce programme est fondé, selon les membres du BE d’Ennahdha, sur le développement et l’encouragement de l’initiative privée, le renforcement de l’économie de marché à travers une amélioration de l’environnement des entreprises pour qu’elles accèdent plus facilement au marché financier ainsi que sur l’encouragement de l’investissement direct et l’investissement de portefeuille de la part des investisseurs étrangers, y compris ceux venant des pays du Golfe.
Les représentants du bureau exécutif ont confirmé, selon le même communiqué, « qu’ils envisagent non seulement de maintenir les avantages fiscaux, mais aussi, de les consolider dans un esprit de renforcement de l’économie de marché ».
Quant à la question de la gouvernance des entreprises en général et des entreprises cotées en Bourse en particulier, ils ont qualifié « d’épineux » ce « problème », formulant le souhait « de voir une amélioration de la transparence et la gouvernance se faire naturellement dans ce nouvel environnement politique ».
Dans un entretien téléphonique à la TAP, Adel Grar, président de l’AIB, avait déclaré que « la baisse de l’indice Tunindex est due à la crainte des investisseurs dans l’attente de la publication des résultats définitifs des élections de l’assemblée constituante (23 octobre 2011) ».
« Elle n’est pas (la baisse) imputée à la montée du parti islamiste « Ennahdha » dans les résultats préliminaires des élections de la constituante », avait-t-il dit.
« D’une manière générale, les investisseurs nationaux ne font pas d’amalgame entre la victoire de ce parti et l’investissement », avait-t-il encore déclaré à la TAP.
L’AIB prévoit d’organiser, très prochainement, une « réunion plénière » qui devra regrouper les membres du bureau exécutif d’Ennahdha, les professionnels du marché et les investisseurs.