12/09/2011
L’explosion d’un four sur le site nucléaire de Marcoule (Gard), lundi, a provoqué la mort d’une personne. Quatre autres ont été blessées. L’incident, qui s’est produit dans un centre de traitement de déchets, n’aurait pas engendré de rejet.
« Cet accident ne comporte pas d’enjeu radiologique ni d’action de protection des populations », a ajouté l’ASN, en précisant qu’elle « suspend son organisation de crise ».
L’explosion d’un four servant à fondre des déchets métalliques faiblement radioactifs a causé un incendie qui a été maîtrisé vers 13H00 et le bâtiment qui l’abritait n’a pas été endommagé, a précisé l’Autorité.
Les quatre blessés, dont un grièvement brûlé, « ne sont pas contaminés et les mesures réalisées à l’extérieur du bâtiment par l’exploitant et les services publics de pompiers spécialisés n’ont révélé aucune contamination », souligne le communiqué de l’ASN.
L’ASN indique qu’elle réalisera des inspections, en lien avec l’Inspection du travail, pour analyser les causes de l’accident.