« Facebook Phone » : Zuckerberg fait appel à des ingénieurs d’Apple

Après l’entrée difficile de Facebook en Bourse, Mark Zuckerberg tente de reprendre du poil de la bête et ressort de ses vieux tiroirs le projet d’un « Facebook Phone ». Le réseau social veut s’associer avec des ingénieurs ayant travaillé pour Apple pour développer son propre OS. Une manœuvre critiquée.

Depuis le début du mois de mai, Facebook surfe sur la vague médiatique. En effet, son entrée en Bourse a fait couler beaucoup d’encre. Les médias, les journalistes et les spécialistes se sont attardés sur l’avenir du réseau social et de son fondateur, Mark Zuckerberg. Alors que les critiques vont bon train, Facebook revient sur le devant de la scène avec cette dernière information concernant un possible « Facebook Phone ».

Une association indirecte entre Facebook et Apple

Si le projet de ce smartphone fonctionnant sous un OS développé par Facebook était une saga, on pourrait dire que cette information provenant du New York Times en est le troisième opus. Mais cette fois, c’est avec d’anciens salariés Apple que Facebook se serait associé. Selon le quotidien américain, ce dernier aurait embauché « plus d’une demi-douzaine d’anciens ingénieurs logiciel et matériel d’Apple ayant travaillé sur l’iPhone ainsi qu’une personne ayant travaillé sur l’iPad ».

Cette « rumeur » n’est pas une entière nouveauté. Effectivement, il y a moins de deux ans, HTC proposait deux modèles de smartphones, le HTC ChaCha et le HTC Salsa, qui disposaient d’un bouton physique dédié à Facebook. Même si ces deux modèles n’avaient pas réussi à conquérir le marché et le cœur des utilisateurs, ceci était un bon début pour le réseau social dans le domaine de la téléphonie mobile. Cependant, pour le New York Times, cette fois-ci est la bonne !

Mark Zuckerberg « est inquiet » 

Après la chute du prix de l’action FB en deux semaines, le fondateur du réseau social s’inquiète comme le prétend un employé de l’entreprise : « Mark est inquiet du fait que, s’il ne crée pas un téléphone prochainement, Facebook se résume à une application sur les plateformes mobile ». Ce smartphone serait donc la solution à la diversification de Facebook. A l’image de Google, Mark Zuckerberg veut élargir sa marque. On a pu le constater avec le rachat de l’application Instagram et, dernièrement, une rumeur circule prétendant que Facebook serait enclin à racheter Opera Software qui a son propre navigateur internet.

Mais il semblerait que Facebook soit en retard par rapport à Google, voire même à Twitter. En effet, le premier est beaucoup plus avancé et détient même son OS avec Android et vient de racheter Motorola. Twitter, lui, a placé son pion intelligemment en s’alliant avec Apple. Le site internet 01.net rappelle que l’application du réseau social est intégrée en standard dans iOS 5. Les choix de Facebook semblent vraiment multiples, mais ces indécisions risquent de se retourner contre la firme de Palo Alto.

Le plus important pour le moment apparaît être le regain de confiance par le biais de ses utilisateurs qui se chiffrent tout de même à près de 950 millions à travers le monde. Et, avec les 16 milliards de dollars (12.7 milliards d’euros) engendrés par son entrée en Bourse, Facebook pourra toujours espérer racheter BlackBerry valorisé à six milliards de dollars (4.7 milliards d’euros). La sortie de ce « Facebook Phone » est espérée pour l’année prochaine.