Fin d’une session de formation, à Tunis, sur le thème « Genre social et traitement des causes de la femme dans les médias ».

TUNIS (TAP)- Une session régionale de formation des formateurs sur le thème « Genre social et traitement des causes de la femme dans les médias » a été organisée, récemment, à Tunis à l’initiative du centre de la femme arabe pour la formation et la femme « CAWTAR », dans le cadre du programme régional sur le genre social et information arabe, avec le soutien du programme du Golfe arabe pour le développement « AGFUND ».

L’objectif de cette session est de consolider les aptitudes des journalistes arabes à traiter les causes de la femme arabe selon l’approche genre, le respect des droits de l’Homme et de la déontologie de la profession journalistique. Elle vise, également, à répondre à leurs besoins en termes de traitement de l’actualité politique liée aux événements survenus dans plusieurs pays arabes.

La participation de la femme arabe à la vie politique a bénéficié d’un intérêt particulier de la part des participants qui ont axé leurs travaux sur des thèmes en rapport avec cette question.

La session a porté, également, sur l’intégration du genre social dans la production médiatique et la lutte contre l’image stéréotypée de la femme dans les médias.  Le centre Cawtar ambitionne de créer un noyau de futurs formateurs et formatrices spécialisés dans le traitement des causes de la femme dans les médias, selon l’approche genre.

Cette formation a profité à une vingtaine de journalistes venus de 13 pays arabes représentant différents types de médias.