Gilad Shalit. Libre !

La première phase de l’accord d’échange entre Israël et le mouvement palestinien Hamas a débuté. Le soldat Gilad Shalit a été remis mardi matin aux autorités israéliennes, contre la libération de 1027 Palestiniens.

Mille neuf cent quarante et un jours. Capturé le 25 juin 2006 par un commando palestinien lors de l’attaque d’un poste militaire israélien à Kerem Shalom, à la frontière de Gaza, Gilad Shalit va retrouver les siens. La semaine dernière, le cabinet du Premier ministre israélien Benjamin Netanyahou a annoncé la signature d’un accord d’échange avec le Hamas prévoyant la libération de l’otage franco-israélien contre des centaines de prisonniers palestiniens –sur les six mille détenus. D’après un responsable militaire du mouvement palestinien cité par Reuters, Gilad Shalit a été remis mardi matin aux autorités égyptiennes, dans la péninsule du Sinaï. Le jeune militaire de 25 ans a ensuite été accueilli par les dirigeants israéliens sur la base aérienne de Tel Nof, et doit bientôt retrouver sa famille.

La Cour suprême d’Israël a rejeté lundi soir les quatre recours –déposés par une association de victimes et des parents d’Israéliens tués dans des attentats- contre cet accord. Suite à cette décision, Israël a entamé le transfert de 477 prisonniers palestiniens. Près de 300 détenus doivent être acheminés au point de passage de Kerem Shalom. Les autres seront relâchés en Cisjordanie ou envoyés en exil en Turquie, au Qatar et en Syrie. Selon les informations d’Al-Jazeera, 86 captifs ont quitté à l’aube la prison de Ketziot pour rejoindre le camp militaire d’Ofer situé près de la ville de Ramallah, en Cisjordanie. Un convoi a quitté la prison israélienne de Katsiout, dans le Naqab, près de la frontière égyptienne, et des prisonnières ont été évacuées du centre pénitencier d’Hasharon, dans le centre de l’État. La deuxième phase de l’accord d’échange –prévoyant la libération de 550 autres détenus- sera effective en décembre prochain.

Un soldat en bonne santé

«Gilad Shalit a été confié aux autorités égyptiennes pendant environ 60 minutes, a confirmé à 07h20 GMT un journaliste de la chaîne qatarie. Il doitt être transféré d’ici une heure ou deux.» Accompagné par Ahmed Jabbari,  chef de la branche militaire du Hamas à Gaza, et entouré par une dizaine de Palestiniens, le sergent franco-israélien a transité par le terminal de Rafah. Les premières images de Shalit émergeant d’un 4X4, le visage dissimulé sous une casquette, vêtu d’un simple chemise grise, ont été diffusées par la télévision d’Etat égyptienne. Elles auraient été prises peu avant l’embarquement du soldat en direction d’Israël. Lors d’une conférence de presse, le porte-parole de l’armée israélienne a annoncé que le soldat Gilad Shalit était «rentré chez lui».

Dans un entretien diffusé mardi par la télévision égyptienne peu après sa libération, Gilad Shalit assure être «en bonne santé». Remerciant tous ceux qui ont œuvré et se sont mobilisés pour sa libération, il explique avoir eu connaissance de l’heureuse nouvelle il y a une semaine. «Je ne peux pas décrire ce que j’ai ressenti, mais j’ai pensé que j’allais faire face à des moments difficiles, raconte le jeune homme. Ma famille m’a beaucoup manqué, mes amis aussi.» L’armé israélienne a confirmé l’état de santé «satisfaisant» de l’ex-otage, après une rapide examen médical.

«Gilad est un symbole de paix»

Tandis que l’Etat hébreu s’apprête à fêter le retour de Gilad Shalit, les proches du jeune homme originaire du village de Mitzpe Hila, en Haute-Galilée, multiplient les témoignages d’affection. Interviewée par Europe 1, une cousine de Noam, le père du soldat, a confié avoir «toujours gardé espoir». «Mon cousin est un homme de paix, de bonne volonté. Il a fait des efforts pour rencontrer les grands de ce monde pendant cinq ans pour qu’on libère son fils. Je pense à tous ses gens qui vont être dans la joie parce qu’ils vont retrouver les leurs. Gilad est le symbole de cette paix.» Shira Ansky, la porte-parole de la famille Shalit a exprimé son émotion sur i>Télé. «Tout le monde est très ému, tout le monde pleure aujourd’hui, a-t-elle déclaré. C’est le combat de la liberté qui gagne toujours.»

Parallèlement, le premier convoi de prisonniers palestinien est arrivé en Égypte pour se rendre dans la ville de Rafah, à la frontière avec la bande de Gaza. Un retour triomphal pour ces détenus considérés comme des héros de la cause nationale, dont certains ont cependant été reconnus coupables d’attaques meurtrières. «Je comprends la difficulté à accepter que des individus ignobles qui ont commis des crimes cruels aux dépens de vos proches ne paient pas le prix qu’ils méritent», a écrit Benjamin Netanyahou dans lettre adressée aux familles des victimes d’attentats. A Gaza, ce mardi a été déclaré jour férié pour fêter ce qui est considéré comme une victoire du Hamas. En Cisjordanie, un convoi de plusieurs autobus transportant de détenus libérés doit être accueilli par le président Mahmoud Abbas à Ramallah.

SOURCE    actu-match | mardi 18 octobre 2011