GPS Android : le sort de Google Maps ?
- août 15, 2017
- 0
Les applications GPS Android sont devenues des applis très utilisées au quotidien. Grâce à elles, c’en est fini d’utiliser les vieilles cartes poussiéreuses de la voiture (et le plaisir
Les applications GPS Android sont devenues des applis très utilisées au quotidien. Grâce à elles, c’en est fini d’utiliser les vieilles cartes poussiéreuses de la voiture (et le plaisir
Les applications GPS Android sont devenues des applis très utilisées au quotidien. Grâce à elles, c’en est fini d’utiliser les vieilles cartes poussiéreuses de la voiture (et le plaisir de les replier) ou bien l’ancien GPS autonome qui date du temps de mémé avec sa cartographie moisie. Histoire d’être au goût du jour nous vous proposons notre top des meilleurs applications de GPS gratuites.
Grâce aux applications GPS, vous n’aurez plus aucune excuse pour vous perdre sur les petites routes de campagne. De quoi vous faire gagner un temps précieux et ne pas brûler un plein d’essence pour rien. C’est parti pour notre sélection, le top du top est là !
Ces applications font bien plus qu’indiquer le bon chemin. Ainsi, vous allez pouvoir connaître l’état du trafic pour connaître les bouchons et les ralentissements et adapter votre itinéraire en fonction. Même chose pour le signalement des radars. La plupart des GPS pour Android possèdent également des fonctions communautaires qui permettent aux utilisateurs de s’entraider. Il n’y a pas que Google Maps dans la vie !
On commence notre tour des navigateurs GPS Android avec « Be-On-Road ». Cette application offre des services complets et permet la navigation GPS en mode hors-ligne en stockant les cartes sur votre téléphone. Les fournisseurs de données utilisées sont OpenStreetMap, avec une licence gratuite pour l’Europe, et Navteq pour obtenir des cartes précises où que vous soyez.
Disponible en plusieurs langues, un guide vocal est là pour vous assister lors de la conduite. Si l’application est disponible gratuitement, vous aurez un accès complet à tous les services pendant une période d’essai de 7 jours. Passée cette semaine, vous devrez sortir le porte-monnaie si vous souhaitez continuer à être guidé vocalement.
La version web de Mappy est connue de beaucoup d’utilisateurs qui s’en servaient pour planifier leur départ vers une destination comme un départ en vacance entre autre. L’éditeur met à disposition une application relativement intéressante.
La possibilité vous est offerte de télécharger les cartes afin de les stocker sur la mémoire interne du smartphone. C’est pratique à plus d’un titre : les cartes se chargent plus rapidement, on économise sur le forfait et pas de problème dans les zones où le réseau a du mal à passer.
Le service s’adapte aux habitudes de déplacements Ferrari ou trottinette et propose désormais de comparer les modes de transport comme Uber, BlaBlaCar, etc… Il est bon de noter que Mappy dispose de plus de 5 millions de POI enregistrés.
Tout comme son homologue Mappy, Michelin s’est avant tout taillé une solide réputation avec son site Internet, ViaMichelin, qui permettait de préparer son itinéraire routier depuis son ordinateur. Ici il s’agit d’une application totalement gratuite et qui nécessite d’avoir une connexion data mobile pour être utilisée.
Toutes les fonctions plébiscitées par les conducteurs y sont. Les zones de danger en France et en Europe (les fameux radars n’étant plus référencés exactement), les limitations de vitesse, sans oublier les incontournables alertes en cas de dépassement de la vitesse autorisée. Une fonctionnalité très pratique pour éviter de se prendre certaines contraventions salées.
Le navigateur GPS Android “CoPilot” est une application très efficace qui vous donnera le meilleur des itinéraires que vous soyez à pied ou en voiture. Il est utilisable hors ligne sans avoir nécessairement besoin de connexion réseau. Pour cela il vous faudra les télécharger sur votre téléphone ou tablette Android. De quoi l’utiliser à l’étranger sans surcoût. Il intègre également les points d’intérêts pour vous afficher les hôtels ou les restaurants par exemple.
Vous pouvez télécharger gratuitement les cartes d’un pays ou d’une région. Si vous voyagez et que vous voulez en ajouter de nouvelles, il vous faudra payer en passant par le système d’achat in-app. Là encore, vous aurez le droit à 14 jours d’utilisations avec l’ensemble des fonctionnalités de l’application. Au-delà, vous devrez payer les fonctionnalités supplémentaires comme la navigation vocale ou encore les cartes en 3D.
L’appli GPS Android « Sygic » est une des plus populaires sur le Google Play Store. Comme ses concurrentes, elle permet de télécharger les cartes pour les utiliser en mode hors ligne sur votre téléphone ou tablette. Pour ce qui est des données de navigations, ce sont les cartes TomTom qui sont essentiellement utilisées, un gage de qualité. Un des principaux avantages de cette application est la mise jour gratuite des cartes et des points d’intérêts (restaurants, stations essences, etc.).
L’affichage 3D des cartes et des paysages permet également de mieux se repérer. En revanche, certaines fonctionnalités sont payantes, comme l’affichage du trafic, une fonctionnalité presque indispensable si on veut éviter certains embouteillages. Trois itinéraires alternatifs vous sont également proposés lorsque vous choisissez une destination, de quoi aller au plus vite ou au moins cher si vous souhaitez éviter les péages par exemple. Une application complète qui a fait ses preuves.
En plus des fonctionnalités classiques, le navigateur GPS Android « MapFactor » vous alerte de l’approche des radars par un avertissement audio. Des commandes à distance sont également disponibles afin d’envoyer une nouvelle destination ou un message directement à la navigation. Pour les cartes, c’est OpenStreetMap qui est encore utilisé, un système collaboratif permettant l’ajout et la modification de plans dans le monde entier.
La navigation hors-ligne, l’affichage 2D et 3D ainsi que la recherche des points d’intérêts les plus proches sont autant de fonctionnalités que vous retrouverez dans cette application MapFactor qui a déjà convaincu des milliers d’utilisateurs. Les cartes professionnelles TomTom sont également disponibles à l’achat en option. Notons qu’il existe une version Truck de l’application qui permet aux camions, fourgonnettes et caravanes de connaître la hauteur des passages souterrains ou encore la capacité de certains ponts.
Après une exclusivité Windows Phone temporaire, Nokia HERE a très vite converti de nombreux utilisateurs sur Android. Il faut dire que l’outil de Nokia dispose de nombreuses qualités, à commencer par une interface très claire, des informations précises, et une cartographie récente.
Cerise sur le gâteau, son utilisation est intégralement gratuite. Il est juste nécessaire de se créer un compte Nokia HERE pour télécharger le guidage audio haute définition ou bien la cartographie en local sur l’appareil. Car, oui, il est possible d’utiliser cette appli de GPS sans la moindre connexion data et là, on salue le soft fourni par Nokia qui démontre à nouveau tout le savoir-faire de l’éditeur. Jetez-y un oeil (voire les deux !).
Le service permet désormais de consulter GetYourGuide – Trip Advisor – BlaBlaCar – Expedia – Car2Go – Wikipedia – Hotels Combined.
On ne présente plus Waze, sûrement le meilleur GPS Android disponible sur le Google Play. La navigation GPS est extrêmement complète et la force de l’appli repose sans aucun doute sur sa communauté. En effet, chaque utilisateur de l’application peut participer à l’amélioration des données de navigation et ainsi aider les autres à trouver les meilleurs itinéraires et gagner du temps.
Ainsi l’itinéraire peut être recalculé automatiquement en fonction des conditions de trafic. Les stations-services les moins chères ou encore le guidage vocal vont faire de l’application votre meilleur compagnon de route. Un système de points et de récompenses au sein de la communauté vous encourage à l’entraidequi permet à Waze d’être une application à jour et toujours plus complète.
Les radars ne sont plus affichés précisément sur Waze, mais sont inclus dans l’avertissement des zones de dangers, sans plus de précisions. Attention, bientôt le gouvernement pourrait interdire les applications de type Waze indiquant le positionnement des forces de l’ordre en temps réel.
Le service prend en charge l’apprentissage automatique afin de nous aider dans les trajets quotidiens cela permet d’anticiper certains problèmes que nous pourrions rencontrer sur notre trajet.
Nous espérons que notre top 8 vous a aidé à trouver votre meilleure appli GPS sur Android. Il en existe d’autres sur le Play Store qui valent le coup d’oeil, alors si votre navigateur GPS Android préféré n’est pas dans la liste, n’hésitez pas à le partager avec nous ! Vous pouvez également retrouver notre sélection des meilleurs avertisseurs radars. Si vous prenez souvent la route, vous en avez surement essayé plusieurs, alors venez nous donner votre avis. Laquelle de ses applications utilisez-vous ?