Inondations: 250 interventions de secours, 12 personnes sauvées et 3 morts à Zaghouan

Campagne sécuritaire depuis la révolution:

  • 40603 arrêtés dont 17046  recherchés
  • 100  pistolets, 300 fusils de chasse, 23 kg d’explosifs et 20 bombes artisanales saisis
  • TUNIS (TAP) – La situation sécuritaire dans le pays et le bilan des interventions des forces de sécurité intérieure lors des élections, ont été au centre de la rencontre périodique de la cellule de communication du Premier ministère avec les médias tenue,  mardi, au palais du Gouvernement à la Kasbah. 

    La rencontre a également permis d’évoquer les conséquences des fortes précipitations tombées sur  certaines régions du pays ainsi que sur la rencontre annuelle du groupe consultatif international de recherche et de sauvetage pour l’Afrique, l’Europe et le Moyen-Orient (INSARAG).

    M. Hichem Meddeb, porte-parole du ministère de l’Intérieur a indiqué que les élections de la Constituante se sont déroulées sans incidents sécuritaires, grâce à la conjugaison des efforts de toutes les unités sécuritaires notamment, la protection civile, la garde nationale, la direction de la circulation et la direction générale de la sécurité publique.

    Depuis le mois de février dernier, six cent mille cartes d’identité nationale ont été délivrées aux personnes concernées afin de permettre aux citoyens d’effectuer leur devoir électoral a-t-il précisé.

    Traitant de la situation sécuritaire dans le pays, M. Meddeb a indiqué que le nombre des personnes arrêtées depuis le mois de février 2011 a atteint 40603 personnes, dont 17046 sont recherchées.

    100  pistolets, 300 fusils de chasse, 23 kg d’explosifs et 20 bombes artisanales outre des documents de voyage falsifiés et de grandes quantités de monnaies locales ou devises ont été saisies lors les opérations sécuritaires, a ajouté le capitaine Mohamed Ali El Aroui.

    De son côté, M. Mongi Khadi, président de la cellule des relations publiques de la protection civile a indiqué que suite aux fortes précipitations tombées sur plusieurs gouvernorats, les unités de la protection civile ont effectué au cours du premier jour 250 interventions afin d’évacuer les eaux à l’extérieur des locaux commerciaux et des habitations.

    Douze personnes ont été sauvées, a-t-il ajouté, alors que trois autres ont trouvé la mort à Zaghouan, indiquant que la Commission nationale permanente de lutte contre les catastrophes et de sauvetage s’est réunie afin d’appuyer les directions régionales de protection civile en leur apportant les moyens matériels et humains nécessaires et de coordonner les efforts de secours.

    La décision de l’Organisation des Nations Unies de tenir la rencontre annuelle du groupe consultatif international de recherche et de sauvetage pour l’Afrique, l’Europe et le moyen les orient (INSARAG) les 25 et 26 octobre à Tunis, a-t-il affirmé, est un hommage dédié à la révolution du 14 janvier et une reconnaissance du rôle de la protection civile et du peuple tunisien dans l’assistance des déplacés libyens.

    Evoquant les préparatifs en prévision de la saison sportive, le représentant de la direction générale des unités d’intervention, Adel Khiari, a affirmé que d’importants moyens financiers et humains ont été déployés afin de réussir la saison sportive actuelle au cours de laquelle les compétitions se dérouleront en présence des supporters.

    Il a appelé les différentes composantes de la société civile et les parties intervenantes dans le secteur sportif et les médias à encadrer les supporters à travers des campagnes de sensibilisation organisées à cet effet.