INSARAG : Rencontre annuelle du Groupe consultatif international de recherche et de sauvetage
TUNIS (TAP) – La rencontre annuelle du Groupe consultatif international de recherche et de sauvetage pour l’Afrique, l’Europe et le Moyen-Orient (INSARAG) a démarré, mardi matin, à Gammarth.
Des experts et des officiers supérieurs de la sûreté et de la protection civile de 40 pays, outre des représentants de 13 organisations internationales et régionales prennent part à cette rencontre.
Figurent à l’ordre du jour des travaux qui se poursuivent, durant deux jours, des thèmes ayant trait aux opérations de secours durant les catastrophes notamment dans les zones urbaines, ainsi qu’aux moyens à même de promouvoir la coopération internationale en la matière.
A l’ouverture des travaux, M Habib Essid, ministre de l’intérieur, a mis l’accent sur l’importance de développer les moyens de lutte contre les catastrophes en vue de garantir la sécurité des populations à travers le monde.
Le ministre a appelé à mettre en oeuvre un programme pour dynamiser le rôle des structures de lutte contre les catastrophes en Afrique et au Moyen-Orient, promouvoir le partenariat et encourager la recherche scientifique dans ce domaine.
Un exercice de terrain sera effectué, en marge de cette rencontre, outre l’exposition d’équipements de pointe dans le domaine des technologies de communication par satellite, la recherche des victimes et l’échange de données entre les spécialistes dans la lutte contre les catastrophes.