Journée mondiale du diabète : programme de sensibilisation à Tunis, Sousse et Sfax
TUNIS (TAP) – Un programme d’éducation et de prévention du diabète a été concocté, à l’occasion de la journée mondiale du diabète (14 novembre), par les Laboratoires Novo Nordisk Tunisie, spécialisés dans le traitement du Diabète, et ce en partenariat avec la Direction des soins de santé de base.
Ce programme prévu, respectivement, à Tunis, Sousse et Sfax, a été présenté lors d’une conférence de presse tenue, samedi, à Tunis, par les représentants de ces laboratoires.
Les manifestations ont démarré, samedi, à Tunis, par l’organisation d’une campagne de dépistage, d’éducation et de consultations médicales, à El Menzah 6.
La journée du 13 novembre comporte un Marathon pour les patients diabétiques, devant démarrer à partir du Parc Bir Belhassen, à l’Ariana, en partenariat avec le Lions Club, Ariana.
Une campagne de dépistage, d’éducation et de consultations médicales aura lieu, le 14 novembre, avenue Habib Bourguiba, ainsi que l’illumination en bleu du théâtre Municipal à partir de 18h.
La ville de Sousse abritera, le 13 novembre, une journée éducative pour enfants diabétiques, au Centre Culturel de Sousse. Le 14 novembre, une Campagne de dépistage, d’éducation et de consultations médicales aura lieu, à Bab Bhar.
A sfax, un concours de dessin pour enfants diabétiques a eu lieu du 2 au 8 novembre courant. Une journée portes ouvertes se tient samedi, 12 novembre, englobant une pièce de théâtre suivie d’une conférence sur le thème »alimentation chez le patient diabétique ».
La journée du 13 novembre comporte une parade avec les enfants diabétiques et une campagne de dépistage, d’éducation et de consultations médicales ayant pour thème »Diabète, HTA et examens des pieds », outre l’illumination en bleu de la Maison du diabète tout au long de l’année.
Des médecins diabétologues et endocrinologues ont mis l’accent, lors de la conférence de presse, sur l’ampleur de la pandémie qui nécessite une sensibilisation accrue. Ils ont indiqué qu’il existait des moyens simples de prévention de cette maladie tels qu’une bonne hygiène de vie, un dépistage précoce, une activité physique régulière, le contrôle du poids et une alimentation équilibrée permettant de diminuer le risque de diabète.