L’aéronautique en Tunisie: Création d’environ 10 mille emplois à l’horizon de 2016

Une table ronde sur le projet de création d’un centre d’excellence dans les métiers de l’aéronautique a été organisée, mardi au centre de formation et de promotion du travail indépendant (CFPTI) d’El Mghira.

Les participants ont appelé à la mise à niveau des centres de formation, à l’adaptation de la formation aux besoins du marché de l’emploi et à l’association des entreprises à l’élaboration des programmes de formation.

Les résultats de l’étude réalisée en 2008 sur ce projet soulignent l’importance qu’il y a de tenir compte des besoins des centres de formation dans cette spécialité, en ressources humaines et en équipements.

M.Saïd Aïdi, ministre de la Formation professionnelle et de l’emploi, a appelé à réfléchir sur les rapports entre le secteur de la formation professionnelle et l’entreprise.

Les résultats d’une étude complémentaire sur le même projet seront publiés en octobre prochain.

Le ministre a ensuite visité les différentes composantes du CFPTI, avant de se rendre sur le chantier de construction d’une société tuniso-italienne spécialisée dans l’assemblage des composantes aéronautiques. Ce projet sera opérationnel en 2014. Il fournira 200 emplois.

M.Aïdi s’est également rendu au siège de la société française « Nief plastic » qui emploie 400 travailleurs.

Considéré comme un secteur prometteur, l’aéronautique contribuera, selon les projections, à la création d’environ 10 mille emplois à l’horizon 2016.