La coalition démocratique indépendante déposera une plainte judiciaire pour dépassements durant la campagne

TUNIS (TAP) – Le président de la coalition démocratique indépendante « la voie du salut » et son tête de liste de « Tunis II », Abdelfatah Mourou a déclaré que des dépassements ont eu lieu durant la campagne électorale avec l’achat délibéré des voix des électeurs sous couvert d’aides sociales.

M. Mourou a indiqué au cours d’une conférence de presse tenue, mercredi, à Tunis que la coalition est sur le point d’élaborer un dossier comportant les données objectives et documentées afin de présenter une plainte en justice à ce sujet. Il a souligné que le principal objectif de cette démarche est de combattre ce phénomène et de dévoiler les contrevenants.

Il a estimé que l’absence d’un texte juridique clair fixant les règles de la campagne électorale ouvre la voie à de tels dépassements.

Il a relevé, par ailleurs, que les partis se « sont focalisé sur l’activité de propagande électorale, oubliant d’assurer l’encadrement des citoyens et de les préparer aux élections de l’assemblée nationale constituante ». Il y a, a-t-il dit, une « grande confusion » chez l’électeur relatif à l’objectif de ces élections puisque beaucoup pensent qu’elles déboucheront sur l’élection d’un président de la République.

Le chef de liste de Ben Arous, Moncef Selliti a mis en garde contre le danger d’une absence d’encadrement et la permissivité face aux dépassements dans les différentes étapes politiques. Il a souligné la nécessité de rompre avec les pratiques du passé et de placer l’intérêt de la Tunisie au dessus de toute considération.

Le tête de liste « la voie du salut » à l’Ariana, Slaheddine Jourchi a souligné que la coalition démocratique indépendante veut se démarquer de tout alignement idéologique avec pour ambition d’édifier une véritable société civile, un Etat de Droit et des institutions où est consacrée la séparation des trois pouvoirs.

Le tête de liste de Bizerte Radhouane Masmoudi a estimé que la diversité idéologique au sein de l’assemblée nationale constituante doit servir l’intérêt national et contribuer à l’instauration d’un environnement démocratique favorisant l’essor du pays dans tous les domaines.