La Commission Européenne: Les sites sociaux ne protègent pas assez les mineurs

La Commission européenne estime que les sites sociaux sur internet pourraient mieux protéger la vie privée des mineurs, mais qu’ils ne le font actuellement pas, notamment vis-à-vis des prédateurs sexuels, selon un rapport publié vendredi.

Le rapport portait sur la mise en œuvre de « principes de l’UE pour des réseaux sociaux plus sûrs ». Sur les neuf sites de socialisation examinés, seuls deux, #Habbo Hotel (monde virtuel) et #XBox Live (jeux) prévoient par défaut que le profil d’un utilisateur mineur ne soit accessible que par sa liste d’ »amis ».
Sur les sept autres sites étudiés, les tests menés par la Commission montrent que de nombreuses informations personnelles sont visibles, par défaut, par des utilisateurs n’appartenant pas à la liste d’ »amis » du mineur. Or ces informations permettent de conduire à une identification, même si elle n’est pas immédiate.

Sur six de ces sites, les amis d’amis d’un mineur ont directement accès à son profil, et les utilisateurs non enregistrés peuvent avoir accès à son profil par l’intermédiaire de son blog ou d’une photo mise en ligne par lui.
Outre Habbo Hotel et XBox Live, les sites étudiés dans l’enquête étaient la plateforme de blogs de #Skyrock, les sites de partage de photos et de vidéos #YouTube, #Dailymotion et #Flickr, le monde virtuel #Stardoll et les plateformes #Windows Live et #Yahoo! Pulse.

Source: AFP