Le communiqué dont une copie est parvenue à l’agence TAP, expose des cas de harcèlement enregistrés à l’institut supérieur de théologie et l’école supérieure du commerce, exercé par certains étudiants sur nombre d’universitaires femmes. Le mobile étant « le port de vêtements non conformes à la morale ».
La fédération syndicale de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique a lancé un appel pour tenir des réunion d’information à ce sujet dans tous les établissements universitaires et permettre aux enseignants d’examiner les moyens de faire face à ces atteintes.
La fédération a, également, exhorter les autorités de tutelle à s’opposer à ce phénomène et à protéger les universitaires contre toutes formes d’agressions, appelant « à l’application de la loi et à traduire devant le conseil de discipline ou en justice les auteurs de ce genre de pratiques».
Elle a aussi appelé la société civile à se mobiliser contre ces pratiques et exhorté les partis politiques à se prononcer et à s’opposer aux dangers qui guettent la démocratie et les libertés dans les espaces universitaires et dans le pays en général.