La révolution tunisienne « marque le début de la chute des dictatures comme des feuilles d’automne » (Ron Oswald)
L’UITA réaffirme sa solidarité avec la révolution tunisienne
HAMMAMET (TAP) – M. Ron Oswald, secrétaire général de l’Union Internationale des Travailleurs de l’Alimentation et de l’Hôtellerie (UITA) a réaffirmé, dimanche, la solidarité de l’Organisation internationale avec le peuple tunisien et « avec sa révolution qui marque le début de la chute des dictatures comme des feuilles d’automne ».
Dans une déclaration à la TAP, M. Oswald a relevé que la participation de l’UITA à ce colloque sur le tourisme et l’action syndicale en Tunisie, constitue un message de solidarité avec les travailleurs du secteur qui ont subi des dégâts après la révolution.
« Il s’agit également d’un témoignage de notre volonté d’identifier des moyens de coopération pour relancer le tourisme en Tunisie et renforcer le droit des employés du secteur », a-t-il encore avancé.
Le secrétaire général de l’UITA, qui participait, à Hammamet Sud, à ce colloque international de trois jours (18-19-20 septembre 2011), a indiqué que cette rencontre, à laquelle prennent part des représentants de syndicats arabes, européens et de l’Amérique du Nord et du Sud, représente aussi « une opportunité pour tirer profit de l’expérience syndicale tunisienne ».
En effet, a-t-il dit, l’ultime objectif recherché est de mettre en place les fondements « d’un tourisme qui respecte la déontologie de la profession et garantit les droits des travailleurs du tourisme dans la mesure où ceux-ci représentent la base du service touristique et hôtelier ».
De son côté, M. Abdessalem Jrad, secrétaire général de l’Union Générale Tunisienne du travail (UGTT), a souligné que le tourisme, secteur vital en Tunisie, a fortement besoin d’un véritable élan de solidarité qui peut se traduire par une coopération technique, l’incitation à l’investissement et la promotion de la destination tunisienne.
Le tourisme, a encore fait savoir M. Abdessalem Jrad, est également un signe d’amitié entre les peuples férus de liberté, de démocratie, des droits de l’Homme et de Justice sociale, valeurs sur lesquelles a reposé la Révolution des jeunes, de la liberté et de la dignité.
Il a mis l’accent sur l’importance du rôle de l’UGTT dans l’enracinement de ces valeurs, la concrétisation de l’équité sociale et la réalisation des objectifs de la révolution, partant de la responsabilité citoyenne et du rôle de l’Union en tant que force de lutte et locomotive des différentes forces vives du pays.
Le responsable a souligné que l’UGTT n’a d’engagement avec aucun parti politique, se soucie plutôt de l’unité de la famille syndicale et soutient les programmes au service de l’intérêt du peuple tunisien.
Cette rencontre à l’organisation de laquelle prend part la Fédération générale des industries alimentaires, du tourisme, du commerce et de l’artisanat, relevant de l’UGTT, permettra d’examiner le programme d’action de la Centrale syndicale relatif aux pays arabes et de passer en revue les activités et programmes qui peuvent être développés.
Les participants présenteront, également, les rapports sur les syndicats et les défis auxquels ils sont confrontés, outre l’examen de la réalité du secteur du tourisme et ses perspectives, plus particulièrement dans la région arabe après le déclenchement des Révolutions dans cette partie du monde.