La Tunisie a été le premier pays à déclencher la Révolution et la transition démocratique dans le monde arabe (Nabil Al- Arabi)

TUNIS (TAP) – Les Etats arabes devraient être reconnaissants envers la Tunisie, qui a été le premier pays à déclencher la révolution et le processus démocratique dans le monde arabe, a affirmé, mercredi, M. Nabil Al-Arabi,  secrétaire général de la Ligue des Etats Arabes, en visite de deux jours en Tunisie.

A l’issue de sa rencontre avec M. Mohamed Mouldi El Kefi, ministre des Affaires étrangères, M. Al-Arabi a indiqué que plusieurs Etats ont tenté de suivre l’exemple de la Tunisie et sont parvenus, à des degrés différents, à réussir leurs expériences, précisant que la Tunisie a engagé des réformes constitutionnelles et se prépare à organiser les premières élections qui baliseront la voie à une démocratie effective dans le monde arabe.

Le 23 octobre, a-t-il dit, est une journée qui marquera le début d’une nouvelle phase sérieuse, se déclarant convaincu que plusieurs pays suivront l’exemple de la Tunisie. Il a, également, exprimé sa joie de se trouver en Tunisie, en cette étape cruciale, en compagnie d’une délégation de la Ligue des Etats Arabes.

M. Al-Arabi a affirmé avoir évoqué avec le ministre des Affaires étrangères les différentes questions que connaît aujourd’hui le monde arabe, dont en particulier celles qui posent actuellement des problèmes, ajoutant avoir échangé les vues avec M. Mouldi El Kefi au sujet des pas à franchir au cours de l’étape à venir.

Il a, également, indiqué avoir examiné avec le ministre des Affaires étrangères les idées et propositions relatives à la promotion de l’action de la ligue des Etats Arabes et convenu de poursuivre les concertations à leur sujet.

Lors d’une séance de travail tenue avec le secrétaire général de la Ligue des Etats arabes, en présence des délégations des deux pays, M. El Kefi a affirmé l’adhésion de la Tunisie à la dynamisation de l’action arabe commune, à la lumière des mutations profondes et rapides que vit la région arabe.

La Tunisie, berceau du printemps arabe, a-t-il estimé, demeurera fidèle à ses engagements envers tout projet d’action commune arabe, propre à favoriser la réalisation des ambitions des peuples arabes sur la voie d’une véritable modernisation.

La rencontre s’est déroulée en présence, notamment, de MM. Ahmed Ben Hali, secrétaire général adjoint de la Ligue des Etats Arabes et Radhouane Nouicer, secrétaire d’Etat auprès du ministre des Affaires étrangères.

M. Al-Arabi rencontrera lors de sa visite en Tunisie respectivement MM. Foued Mebazâa, président de la République par intérim et Béji Caïd Essebsi, Premier ministre au sein du gouvernement de transition.

Il aura, aussi, des entretiens avec les responsables des instances et organisations relevant de la Ligue des Etats Arabes dont le siège se trouve à Tunis, à savoir l’Organisation arabe pour l’éducation, la culture et les Sciences (Alecso), l’Union des Etats Arabes de Radiodiffusion (ASBU), le Secrétariat général du conseil des ministres arabes, l’Organisation arabe pour les technologies de la communication et de l’information et l’Organisation arabe pour l’énergie atomique.