La Tunisie au Sommet de Rio sur les déterminants sociaux de la santé
TUNIS (TAP) – La Tunisie participe, du 19 au 21 octobre, à Rio de Janeiro (Brésil), à la Conférence mondiale sur les déterminants sociaux de la santé, tenue sous le signe: »tous pour l’équité », à l’initiative de l’Organisation mondiale de la santé (OMS).
Ce sommet met l’accent sur les facteurs de risque, devenus universels mais, particulièrement, éprouvants pour les populations vulnérables des pays du Sud (tabagisme, malnutrition, obésité, pollutions, logement inadapté, eau non potable, accidents de la route, maladies professionnelles…).
L’objectif étant de dégager une stratégie éthique entre le Nord et le Sud, mais aussi au sein d’un même pays, en faveur des catégories vulnérables économiquement et physiquement, à même d’agir sur les maladies non transmissibles.
Le représentant de la Tunisie, Dr Mohamed Salah Ben Ammar, directeur général de la santé, a indiqué dans son intervention que la lutte contre l’inégalité d’accès aux soins est au coeur de l’action gouvernementale, depuis la révolution du 14 janvier qui a inscrit la Tunisie dans une dynamique démocratique rimant avec développement économique et social juste et équitable pour toutes les régions.
Le représentant de la Tunisie a, en outre, souligné que les inégalités entre les pays d’Afrique doivent être réduites à la faveur d’un échange d’expérience et un partenariat plus solidaire Sud-Sud.
La Tunisie contribue, dans ce sens, par la fourniture de médicaments et de vaccins et la promotion de la santé de la reproduction, a-t-il indiqué signalant le lancement, les 24 et 25 novembre prochain, en Tunisie, de la campagne pour l’accélération de la réduction de la mortalité maternelle en Afrique.