Le ministre des Affaires sociales appelle à un consensus national sur un nouveau contrat social
TUNIS (TAP) – M.Mohamed Ennaceur, ministre des Affaires sociales a appelé à un consensus national sur l’établissement d’un nouveau contrat social oeuvrant à garantir un développement équitable et solidaire et à rétablir la confiance en l’avenir et en les institutions de l’Etat.
Le ministre qui s’exprimait, vendredi, à Tunis, à l’ouverture d’un séminaire sur le développement et les droits économiques et sociaux, a insisté sur l’impératif d’organiser un débat national sur les orientations futures du pays. Un débat qui doit être précédé d’un diagnostic objectif des problématiques et de l’établissement de la liste des priorités nationales.
Il a appelé à inscrire les droits socio-économiques dans le texte de la nouvelle constitution et d’adopter une approche basée sur le droit du citoyen à un développement équitable et participatif. Le ministre a préconisé, aussi, la rationalisation du dialogue social au sein de l’entreprise et la mise en place d’une nouvelle base de protection sociale.
Concernant les droits sociaux, le ministre a mis l’accent sur l’importance d’investir dans les secteurs à fort potentiel, en termes de création d’emploi et d’adapter, au mieux, le système de la formation universitaire et professionnelle aux exigences du marché de l’emploi.
La révolution du 14 janvier a révélé la triste réalité du secteur social. Un faible taux de croissance, une répartition inéquitable des fruits de développement et des taux de chômage alarmant devant l’échec du rôle régulateur de l’Etat, a-t-il relevé.
La rencontre est organisée les 28 et 29 octobre par l’institut arabe des droits de l’Homme en collaboration avec, notamment, le syndicat national des journalistes et le syndicat général de la culture et l’information.
L’objectif est de réfléchir sur les réformes à apporter aux institutions de l’Etat pour mieux garantir les droits économiques et sociaux, ainsi que sur le rôle de la société civile et du secteur privé dans l’élaboration des politiques économiques et sociales.