Le PDM présente son programme: « La Tunisie atteindra le niveau actuel de l’Espagne à l’horizon 2030″

Le pôle démocratique moderniste (PDM) a organisé jeudi 29 septembre, une conférence de presse durant laquelle il a présenté son programme économique, social et culturel, contenant 120 points et élaboré sur 5 mois par des experts.

Présents à la conférence, Riadh Ben Fadhl, secrétaire général du PDM, Ahmed Ibrahim, chef du parti Ettajdid et l’expert en économie Mahmoud Ben Romdhane.

Lors de sa présentation du programme économique, Ben Romdhane a déclaré que:  » s’il n’y aura pas une relance économique dans le pays d’ici 6 mois, les dégâts seront majeurs », selon lui, une bonne exploitation du potentiel des Tunisiens pourra aider le pays à devenir au niveau de l’Espagne actuellement mais en 2030.

Voici les principaux axes des propositions économiques, sociales et culturelles du PDM:

Sur le plan économique:

Une véritable politique d’urgence sociale en faveur des populations vulnérables comportant, notamment : un revenu d’insertion –formation-emploi égal au SMIG 48h par semaine, avec prise en charge de l’assurance maladie chômage et la gratuité des transports publics pour les diplômés en recherche réelle d’emploi ;

– La mise en place d’une caisse assurance chômage pour les salariés à l’horizon de 2013 ;

– L’extension de la prise en charge CNAM quant aux actes de prévention et de longue durée ;

-L’augmentation de la bourse d’études à 100 dinars par mois avec une extension du nombre des bénéficiaires;

-La création d’une allocation de recherche de 300 dinars pour les doctorants ;

-L’augmentation du pouvoir d’achat des revenus faibles en exonérant fiscalement les revenus annuels inférieurs à 4000 dinars ;

– La prise en charge à 50% des ouvrages scolaires des élèves de l’enseignement public de base issus de foyers fiscaux à revenus modestes ;

Sur le plan social:

l’instauration d’une commission nationale indépendante permanente de lutte contre la corruption, dotée d’antennes régionales. Elle disposera d’un numéro vert à la disposition des citoyens pour déclarer tous les abus et les faits de corruption.

– Une profonde réforme fiscale au service de la solidarité nationale, taxant les grandes fortunes, les très hauts revenus et les investissements spéculatifs.

– Le rétablissement de l’Etat de droit et de la sécurité publique sur l’ensemble du territoire, combiné au lancement d’un plan d’urgence de salubrité publique pour lutter contre les constructions anarchiques et les occupations sauvages de la voie publique.

– Un audit de la dette nationale et des secteurs stratégiques.

-Une nouvelle politique de développement reposant sur un nouveau découpage régional, avec des conseils régionaux élus et des municipalités couvrant l’ensemble du territoire.

Sur le plan culturel:

Une révolution éducative au service des jeunes générations, pour une adéquation entre formation et emploi.

– L’organisation d’Etats généraux de la culture, avec un doublement du budget du Ministère, de la mise en application d’une législation protégeant efficacement les droits des créateurs.

– Resserrement du lien social, économique et culturel entre les Tunisiens de l’étranger et leur pays, avec la création d’un Secrétariat d’Etat des Tunisiens à l’étranger.

 

 

Source: Tunisie Numérique