TUNIS (TAP) – Les passionnés de musique classique sont venus nombreux, jeudi soir, à l’Acropolium de Carthage, assister au concert du pianiste canadien Roger Lord qui célèbre le bicentenaire de Franz Liszt dans le cadre d’une manifestation concoctée par l’ambassade du Canada et l’Acropolium de Carthage, à l’occasion de la 18eme édition de l’Octobre Musical.
Avant même que le récital ne commence, le pianiste a tenu à préciser que ce concert est consacré au compositeur romantique Franz Liszt à l’occasion du 200ème anniversaire de sa naissance (1811-1886), sachant que ce pianiste chevronné était connu pour ses innovations et sa technique au piano.
Liszt déploie sa virtuosité et trouve son inspiration aussi bien dans la religion, que dans les œuvres artistiques et littéraires indique le pianiste canadien dont le programme est intitulé « Rêve d’Amour ».
Le premier morceau interprété par l’artiste est l’un des plus célèbres au monde à savoir »Rêve d’amour » (Notturno No: 3 Lieberstraum) au grand bonheur du public qui redécouvre ce morceau joué par ce pianiste d’exception.
Le pianiste continue sur sa lancée en interprétant »Bénédiction de Dieu dans la solitude » et »les Funérailles », des extraits »des Harmonies poétiques et religieuses » inspirées par le poète romantique français Lamartine.
Ces extraits sont suivis de la méphisto-valse no 1, pour laisser place à une transcription au piano d’un des lieders (poèmes germaniques chantés) de Schumann intitulée Widmung »Dédicace ».
Roger Lord offre ensuite au public les transcriptions de deux lieders de Schubert avec »Sérénade » et »Ave Maria ».
»Rigoletto », une paraphrase de concert d’après l’opéra de Verdi clôture en beauté ce concert mémorable sachant que Roger Lord, lauréat de nombreux prix a déjà pris part à l’octobre musical de Carthage en 2007.