L’économie, fondement du processus de transition démocratique (UTICA)
TUNIS (TAP) – L’Union tunisienne de l’industrie, du commerce et de l’artisanat (UTICA) a souligné la nécessité de placer l’économie au centre des préoccupations, en tant qu’un des fondements de la réussite du processus de transition démocratique et partant de la concrétisation des objectifs de la révolution.
L’organisation patronale a affirmé, dans un communiqué publié mercredi, que le peuple tunisien a exercé son droit de vote dans des élections qu’elle a qualifiées d’« impartiales et de transparentes selon le témoignage de la plupart des observateurs ». Il importe, maintenant, de consacrer le principe de la liberté de l’investissement et de l’implantation et d’encourager l’initiative privée et l’intégration à l’économie mondiale.
Il s’agit, selon l’UTICA, de consolider l’infrastructure dans les différentes régions du pays et d’adopter une stratégie claire pour la promotion de tous les secteurs, en particulier ceux à forte valeur ajoutée.
« L’assemblée nationale constituante et les différences forces politiques nationales doivent être à l’écoute des représentants du secteur privé et les impliquer avantage dans les affaires économiques vitales », a souligné le communiqué, tout en les appellant à « se préoccuper des problèmes des entreprises tunisiennes et étrangères, pour leur permettre de jouer pleinement leur rôle ».
L’UTICA mis l’accent, aussi, sur l’importance de garantir la stabilité et la paix sociales, au cours de la prochaine étape et d’instaurer un environnement incitatif à l’investissement dans les différentes régions du pays, de manière à garantir la création davantage de postes d’emploi et de résorber les demandes croissantes d’emploi présentées, en particulier, par les diplômés du supérieur.
L’UTICA a, enfin, renouvelé son engagement et sa volonté de collaborer avec le reste des forces nationales, afin de réussir le processus de transition démocratique.