Les autrichiens en quête d’opportunités de partenariat en Tunisie

TUNIS (TAP) – Une journée de partenariat tuniso-autrichien a été organisée jeudi, à Tunis, avec la participation des représentants de quinze entreprises autrichiennes en quête de nouvelles opportunités de partenariat.

Cette journée s’inscrit dans le cadre de la mission économique de trois jours, organisée à l’initiative de la section commerciale de l’ambassade d’Autriche à Tunis.  Elle comporte notamment des contacts B to B afin d’examiner les opportunités d’affaires et d’investissement que les deux pays offrent.

M. Stephan Gebeshuber, attaché commercial auprès de  l’Ambassade d’Autriche, a indiqué à l’agence TAP, que l’Autriche vise, par le biais de l’organisation de cette rencontre à identifier de nouveaux partenariats et à favoriser un transfert technologique qui répond aux besoins de la Tunisie et aux attentes des hommes d’affaires tunisiens.

Et d’ajouter que l’Autriche tient également sur son territoire des rencontres avec les hommes d’affaires autrichiens pour leur présenter la situation économique en Tunisie et les inciter à y investir.

Le responsable a précisé que les échanges entre les deux pays ont marqué une croissance. Les exportations autrichiennes vers la Tunisie ont atteint 42,8 millions d’euros au cours du premier semestre de 2011, soit une augmentation de 12,1% par rapport à la même période de l’année 2010.

Pour ce qui est des importations de l’Autriche en provenance de la Tunisie, elles se sont élevées à 53,5 millions d’euros au cours des 6 premiers mois de 2011.

Il convient de souligner que les principaux produits exportés sont le textile-habillement, les fibres de verre, l’agroalimentaire, et le cuir et chaussures.

S’agissant des importations, celles-ci, concernent notamment les produits pharmaceutiques et chimiques, les équipements et machines, les produits électriques et électroniques ainsi que les matières plastiques.

En ce qui concerne, les secteurs auxquels l’Autriche pourrait proposer ses technologies, M.Gubeshuber a relevé qu’il s’agit notamment des domaines ferroviaire et environnemental ainsi que des énergies renouvelables.

M. Taoufik Mlayeh, Vice-Président de la Fédération de l’exportation (FEDEX), a précisé que ces rencontres visent à consolider les échanges commerciaux entre les deux pays.

Ces échanges, a-t-il ajouté, restent « en deçà » des potentialités économiques des deux pays en dépit de leur augmentation. Il a ajouté que la Tunisie démocratique a besoin de ces partenaires européens.

A souligner que les entreprises de cette mission opèrent essentiellement dans les secteurs relatifs aux panneaux de coffrage et poutrelles pour la construction, aux équipements pour l’énergie solaire, à la photovoltaïque et thermique, aux fibres optiques, aux câbles pour les infrastructures..