Les diplômés du supérieur tirent profit de leur expérience politique lors des élections

MONASTIR (TAP) – Les élections pour l’Assemblée nationale constituante ont offert une occasion propice pour de nombreux demandeurs d’emplois, notamment les diplômés du supérieur, pour acquérir de nouvelles compétences.

Dans une rencontre avec la correspondante de l’agence TAP, plusieurs demandeurs d’emploi ont souligné, mardi soir, l’importance de cette expérience politique qui leur a permis d’acquérir des aptitudes supplémentaires.

Nadia Ben Salah, 30 ans, diplômée en statistique appliquée en gestion a fait remarquer que sa participation aux élections lui a permis, pour la première fois depuis l’obtention de son diplôme en 2005, d’appliquer ce qu’elle a appris au cours de ses études.

Elle a ainsi travaillé en tant qu’agent d’inscription, puis en tant qu’observatrice de la campagne électorale et du scrutin dans la localité de Zarmdine.

Elle a également assumé la mission d’agent au bureau central chargé de la vérification des résultats du vote au siège de l’Instance régionale indépendante pour les élections (IRIE) à Monastir, ceci outre sa contribution aux opérations de décompte manuel et automatique au sein de l’équipe centrale, composée de 30 diplômés du supérieur qui ont également travaillé dans les bureaux d’inscription des électeurs et en tant qu’observateurs dans cette même circonscription.

Pour sa part, Imen Malek, âgée de 29 ans et technicien supérieur en habillement, a souligné que son travail, pendant 7 mois, en tant que standardiste à la délégation de Ksibet El Madiouni, puis en tant que secrétaire au siège de l’IRIE à Monastir, lui a permis d’acquérir une expérience professionnelle qui pourrait l’aider à travailler au sein de l’administration.

De son côté, Fethi Iych, 27 ans, diplômé en informatique, a indiqué que sa mission au sein de l’IRIE a été dans l’intérêt du pays, signalant que cette expérience a conforté sa confiance en soi.

Au cours de sa mission, il a été chargé d’accomplir plusieurs tâches dont notamment l’archivage des récépissés d’inscription, la réception des demandes de candidature des chefs de bureaux de vote et des membres, en plus de sa contribution à l’organisation des conférences et des réunions.