Les étalages anarchiques entravent le succès des soldes d’été

 Les soldes d’été qui ont démarré le 27 Juillet 2011, prendront fin samedi 10 Septembre 2011.

Les données disponibles montrent que ces soldes n’ont pas atteint l’objectif principal de leur organisation, à savoir la dynamisation de l’activité commerciale.

Ainsi, le nombre des commerçants participants aux soldes d’été 2011 a régressé, comparé à la même période de l’année écoulée, et ce, en raison de l’accroissement du nombre des marchands ambulants qui ont étalé anarchiquement leurs marchandises, de provenance inconnue, dans les différentes rues de la ville. Ce phénomène a entravé l’activité de plusieurs commerçants, notamment en période de soldes.

Selon M. Fethi Fadhli, directeur du contrôle économique au ministère du commerce et du tourisme, le nombre total des participants aux soldes d’été 2011 a dépassé 1000 entreprises commerciales (1009) exploitant environ 1538 points de vente contre 1969 entreprises exploitant 2129 points de vente, en 2010.

Le responsable explique cette baisse par les conditions difficiles que le pays traverse, notamment, la multiplication des étals anarchiques des marchands ambulants, phénomène, qui a-t-il dit, a contraint bon nombre de commerçants à ne pas participer aux soldes.

Il convient de souligner que le secteur du prêt-à-porter et des chaussures, a accaparé la part du lion de participation aux soldes, avec un taux de 73% pour les vêtements et 18% s’agissant des chaussures, et ce, en dépit des efforts déployés en vue d’inciter les autres secteurs à y participer (parfums, électroménager meubles, matériel informatique)

Les réductions ont varié entre 20 et 70%, atteignant parfois 80%, et plusieurs commerces ont déjà affiché la deuxième démarque.

Par ailleurs, l’offre de vêtements soldés a enregistré une nette baisse pendant la période précédant la fête de l’Aid El Fitr, les commerçants préférant présenter leurs nouvelles collections, notamment, pour enfants.

Comme chaque année, le district du Grand Tunis, qui constitue un pole commercial important, a accaparé 50% du total des participations aux soldes.

La profession et le ministère du commerce doivent, toutefois, s’atteler à dynamiser les villes et inciter les commerçants dans les régions de l’intérieur à participer aux soldes, d’autant plus que plusieurs habitants de ces régions se dirigent vers la capitale pour faire leur shopping au cours de la période des rabais.

S’agissant des opérations de contrôle, le directeur du contrôle économique a indiqué qu’au cours des 466 visites, effectuées en cinq semaines, 22 infractions économiques ont été enregistrées contre 214 au cours de la même période de l’année dernière.

 

 

Source TAP