M. Kamel Laabidi a indiqué, dans une déclaration, à l’issue de la rencontre, avoir informé le président de la République par intérim de l’entame de l’élaboration par l’Instance de son rapport final, qui répondra aux standards internationaux en matière de liberté d’expression.
Il a, dans ce sens, fait part de sa satisfaction de la promulgation des deux décrets-lois relatifs, respectivement, au Code de la presse, de l’impression et de l’édition, et à la création d’une instance supérieure indépendante pour la communication audiovisuelle.
Il a émis l’espoir de les voir entrer en application dans les plus proches délais, afin de combler le vide juridique, en particulier dans le domaine de l’information audiovisuelle, et d’éviter certaines erreurs et excès enregistrés au cours de la dernière période.
Le président de l’INRIC a ajouté que l’accent a, également, été mis sur la nécessité de résoudre les problèmes actuels du secteur de l’information, notamment en ce qui concerne les nouveaux journaux qui sont privés, jusqu’à maintenant de la publicité publique, ainsi que les obstacles rencontrés par les personnes désignées à la tête des établissements de presse qui appartenaient, avant le 14 janvier 2011, aux membres de la famille du président déchu.