Les observateurs du Centre Carter resteront en Tunisie jusqu’à la proclamation du résultat final des éléctions
TUNIS (TAP) – Les deux co-présidents de la délégation d’observateurs du Centre Carter aux élections de la Constituante, M. Cassam Uteem, ancien président de l’île Maurice et Dr.John Hardman, président du Centre Carter ont donné, mardi à Tunis, une conférence de presse sur les résultats de leur mission.
Mr Hardman a précisé que 60 observateurs du centre Carter, de 25 nationalités, ont été déployés dans 272 bureaux de vote. « Ce processus électoral, a-t-il dit, a été marqué par une participation paisible et enthousiaste, reflétant la confiance du peuple en cette transition démocratique », a souligné Dr. Hardman. Il a annoncé que la délégation du centre Carter restera en Tunisie pour continuer à observer le processus des élections jusqu’à la proclamation du résultat final et relèvera les éventuelles plaintes sur le déroulement de ces élections.
De son côté, M. Cassam Uteem a qualifié les élections de la Constituante « en trois mots: libres, paisibles et transparentes ». Après « plus de 50 ans de régime totalitaire », a-t-il ajouté, « les élections ont permis aux tunisiens de participer au scrutin en toute liberté et d’exprimer dans le secret de l’isoloir le choix de leurs représentants à l’Assemblée Constituante ».
Il s’est félicité du « travail laborieux » des autorités politiques responsables qui ont assuré « la bonne marche de cette première étape de la transition démocratique en Tunisie », relevant le rôle de l’Instance Supérieure Indépendante pour les Elections (ISIE) « qui a veillé à ce que ces élections soient totalement transparentes ». M. Uteem a, en outre, exprimé sa satisfaction de l’attitude des parties politiques pour avoir respecté les consignes de l’ISIE.
Il a rendu hommage au peuple tunisien pour sa participation « en aussi grand nombre à ces élections, paisiblement et dans la bonne humeur ». « C’est le signe d’une maturité politique et d’un sens civique et patriotique exemplaires », a-t-il conclu.