Mr Hardman a précisé que 60 observateurs du centre Carter, de 25 nationalités, ont été déployés dans 272 bureaux de vote. « Ce processus électoral, a-t-il dit, a été marqué par une participation paisible et enthousiaste, reflétant la confiance du peuple en cette transition démocratique », a souligné Dr. Hardman. Il a annoncé que la délégation du centre Carter restera en Tunisie pour continuer à observer le processus des élections jusqu’à la proclamation du résultat final et relèvera les éventuelles plaintes sur le déroulement de ces élections.
De son côté, M. Cassam Uteem a qualifié les élections de la Constituante « en trois mots: libres, paisibles et transparentes ». Après « plus de 50 ans de régime totalitaire », a-t-il ajouté, « les élections ont permis aux tunisiens de participer au scrutin en toute liberté et d’exprimer dans le secret de l’isoloir le choix de leurs représentants à l’Assemblée Constituante ».
Il s’est félicité du « travail laborieux » des autorités politiques responsables qui ont assuré « la bonne marche de cette première étape de la transition démocratique en Tunisie », relevant le rôle de l’Instance Supérieure Indépendante pour les Elections (ISIE) « qui a veillé à ce que ces élections soient totalement transparentes ». M. Uteem a, en outre, exprimé sa satisfaction de l’attitude des parties politiques pour avoir respecté les consignes de l’ISIE.
Il a rendu hommage au peuple tunisien pour sa participation « en aussi grand nombre à ces élections, paisiblement et dans la bonne humeur ». « C’est le signe d’une maturité politique et d’un sens civique et patriotique exemplaires », a-t-il conclu.