L’Union européenne prend « bonne note » des résultats préliminaires de l’élection de la Constituante
TUNIS (TAP) – L’Union européenne prend « bonne note » des résultats préliminaires de l’élection de la Constituante annoncés jeudi soir, indiquent la chef de la diplomatie de l’Union européenne Catherine Ashton et le commissaire européen à l’élargissement et à la politique européenne de voisinage Stefan Füle.
« Nous prenons bonne note des résultats préliminaires de l’élection annoncés par M. Kamel Jendoubi, président de l’Instance supérieure indépendante pour les élections (ISIE) », ont déclaré Mme Ashton et M. Füle.
« Nous saluons les candidats et les partis qui ont pris part à ce processus démocratique. Nous félicitons également le parti Ennahda, qui a recueilli le plus grand nombre de voix », soulignent les deux responsables européens dans une déclaration commune publiée vendredi par la délégation de l’Union européenne en Tunisie.
« L’UE se réjouit à la perspective de collaborer étroitement avec la nouvelle assemblée et les autorités et institutions tunisiennes pour répondre aux aspirations des Tunisiens à la démocratie, à la liberté, à la justice sociale et à la dignité », déclarent-ils.
Et Mme Ashton et M. Füle d’ajouter que l’Assemblée constituante « devra s’atteler » à la « tâche fondamentale » de la rédaction de la nouvelle Constitution « dans un esprit de consensus afin de construire un nouvel Etat démocratique ».
Les deux responsables européens se félicitent que « les citoyens tunisiens ont eu pour la première fois l’occasion de choisir librement et démocratiquement leurs représentants et de déterminer leur propre avenir ».
L’Union européenne réaffirme sa détermination totale à continuer de soutenir la société tunisienne politiquement et financièrement, soulignent Mme Ashton et M. Füle.