Message audio de Kadhafi pour défier le nouveau régime
En Libye, le colonel Kadhafi continue d’opposer une résistance au nouveau régime, du moins par message audio interposé. Dans un discours diffusé ce mardi par une chaîne de télévision basée en Syrie, Mouammar Kadhafi a qualifié de “mascarade”, les opérations menées par le Conseil national de transition (CNT). Et il a aussi critiqué l’action des Occidentaux : “ce n’est pas avec des bombardements que l’OTAN renversera le pouvoir qui appartient au peuple”, a-t-il ajouté.
N’empêche, sur le terrain, les troupes du nouveau régime continuent d’avancer en direction des derniers bastions pro-Kadhafi, que ce soit à Syrte, Bani Walid ou Sebha dans le sud du pays.
Ahmed Bani, porte-parole militaire du CNT, explique que ses troupes travaillent en coordination avec les forces internationales qui surveillent ce qui se passe sur le terrain dans la région de Bani Walid. Et d’ajouter que la situation humanitaire est compliquée pour des civils pris entre deux feux. Même inquiétude pour les habitants de Syrte qui veulent fuir la ville, mais qui sont coincés par les combats.
Sur le front diplomatique, une réunion sur la Libye devait se tenir ce mardi à New York en marge de l’Assemblée générale de l’ONU. Au menu des discussions : la reconstruction du pays et le déroulement de la transition politique.