Mourakiboun rapporte de « sérieux dépassements » lors du dépouillement des votes

TUNIS, (TAP) – Rafik Halouani, coordinateur général du réseau « Mourakiboun » (Observateurs), a affirmé vendredi, que le scrutin pour la Constituante était acceptable dans l’ensemble « mais de sérieux dépassements ont été relevés lors du dépouillement ».

 

« De sérieux dépassements ont été enregistrés au moment du dépouillement, entachant la transparence de l’opération électorale » a indiqué M. Halouani au cours d’une conférence de presse pour présenter le rapport préliminaire sur l’observation des élections de l’Assemblée Constituante.

« Tous les observateurs ont été empêchés d’entrer dans les bureaux de vote dans la circonscription de Mahdia le premier jour du dépouillement », a-t-il précisé.

Une situation similaire a eu lieu dans la circonscription de Béja. Des retards dans l’affichage des procès-verbaux ont été relevés dans certains bureaux, a-t-il encore ajouté.

Mourakiboun évoque, notamment, de nombreux cas d’influence  exercée par les candidats ou les membres des bureaux de vote sur les électeurs.

Les listes des électeurs n’étaient pas affichées dans certains bureaux de vote, compliquant l’opération de répartition, indique également le rapport.

Il souligne, en revanche, que 92 pc des bureaux de vote ont ouvert leurs portes avant 07H20 et qu' »aucuns problèmes sécuritaires n’ont été relevés ».

S’agissant des circonscriptions à l’étranger, M.Halouani a affirmé que le scrutin s’est déroulé dans des conditions satisfaisantes, notamment en Allemagne.

Le réseau Mourakiboun a déployé 3320 observateurs répartis sur 27 circonscriptions, dont 1426 fixes et 1482 qui se sont déplacés entre les centres de vote.

Mourakiboun a également mobilisé 412 contrôleurs itinérants qui ont contrôlé 4390 bureaux de vote et 1482 centres. Le réseau a pu couvrir 91% de délégations le jour du scrutin, a affirmé M. Halouani.