TUNIS (TAP)- Le 3èmeséminaire sur le mécanisme du « Rapport périodique universel » (RPU) chargé de la promotion des droits humains, s’est ouvert lundi à Tunis.
Crée au sein du Conseil des droits de l’homme en 2006, ce mécanisme se charge de « la promotion effective des droits humains aussi bien à l’échelle nationale qu’au niveau du développement de la coopération internationale ».
Le séminaire vise à examiner les résultats de ce nouveau mécanisme dont le premier cycle s’était prolongé sur quatre ans. Le RPU se prépare à entamer une nouvelle étape de quatre ans et demi qui « constituera un nouvel appui au processus de consolidation, de respect et de garantie effective des droits humains dans tous les pays », souligne la fiche de présentation du séminaire.
Les travaux du séminaire se déroulent dans le cadre d’ateliers thématiques portant notamment sur la mise en œuvre des recommandations issues du RPU et le rôle de la communauté internationale en matière d’assistance technique en la matière.
Ce séminaire qui se poursuivra durant deux jours est organisé par l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF), le Haut Commissariat des Nations Unies aux droits de l’Homme(HCDH), ainsi que les ministères de la Justice et des Affaires étrangères du côté tunisien