Plusieurs organisations humanitaires quittent Médenine et mettent le cap vers la Libye
L’évolution de la situation sécuritaire en Libye vers la stabilisation a incité plusieurs organisations humanitaires à se retirer de la région de Médenine en direction de la Libye où leur présence est désormais nécessaire.
Plusieurs organisations à l’instar de Médecins sans frontières, l’Organisation internationale pour les migrations et le Croissant rouge émirati qui prenaient en charge, à Médenine, les réfugiés ayant fui la guerre en Libye, se préparent à partir. Il en est de même pour le Programme alimentaire mondial (PAM).
A signaler qu’au cours de la révolution libyenne, le PAM s’est assigné la responsabilité de secourir les réfugiés libyens à Médenine, alors que les familles tunisiennes, dans la région, ont pris l’initiative de les accueillir sous leurs toits.
Actuellement, le Croissant rouge tunisien (CRT) s’apprête à envoyer des aides financières et des médicaments à la ville de Zouarat (Libye) en attendant une nette amélioration de la situation sécuritaire pour dépêcher sur place des volontaires du croissant rouge, selon M. Mongi Slim, chef du comité régional du CRT à Médenine.
Quant à l’hôpital militaire installé à Choucha, il reste ouvert malgré la baisse de la demande après la fin de la bataille de Tripoli. Il n’accueille plus qu’un seul blessé par jour, en moyenne.
Source : TAP