Procès d’accord entre le ministère de l’Education et le syndicat général de l’enseignement secondaire
TUNIS (TAP) – Suite à la série de réunions tenues entre le ministère de l’Education et le syndicat général de l’enseignement secondaire, les deux parties se sont accordéessur plusieurs points visant à réhabiliter le corps enseignant:
- Création du grade de professeur d’enseignement secondaire émérite pour les enseignants non titulaire d’une maîtrise ou d’un diplôme équivalent. Le concours d’accès à ce grade est ouvert aux enseignants qui ont moins de 5 ans d’ancienneté dans le grade de professeur d’enseignement secondaire hors classe.
- Le concours pour le grade de professeur d’enseignement secondaire hors classe est accessible aux enseignants ayant 6 ans d’ancienneté dans le grade de professeur d’enseignement secondaire avec une note pédagogique égale ou supérieure à 11.
- Le passage de grade est automatique pour les enseignants titulaire d’un mastère, d’un diplôme d’études approfondies, d’un doctorat ou équivalent avec 5 ans d’ancienneté dans le grade de professeur d’enseignement secondaire et quatre ans, seulement, pour les autres grades.
- Les taux d’accès aux grades supérieurs est de 35 pc du nombre des candidats pour chaque grade.
- Réduction du nombre des heures de travail :
Baisse de deux heures de travail par semaine pour les enseignants ayant passé, au moins, 20 ans d’ancienneté. Et à partir de 25 ans de travail, la réduction est de trois heures. Cette mesure entrera en vigueur en septembre 2013.
- la profession d’enseignant (collèges et lycées) sera désormais classée parmi les métiers durs et fatigants.
Le ministère de l’éducation prévoit, également, la révision en coordination avec divers intervenants, de la législation relative à l’âge de retraire du corps enseignant.