Le responsable, qui intervenait lors d’une réunion organisée, à Tunis, pour présenter les résultats du rapport de la Conférence des Nations-Unis pour le Commerce et le Développement (CNUCED) sur l’économie de l’information 2011, a indiqué que ce rapport a fait état d’une absence du volet technologique dans les stratégies de développement du secteur privé.
Ainsi, le rapport a invité les gouvernements à développer un cadre institutionnel et réglementaire qui incite les entreprises à recourir davantage aux technologies modernes, dans la mesure ou celles-ci peuvent mieux servir le secteur privé et contribuer à l’amélioration de l’environnement des affaires (gain du temps, maîtrise du coût, amélioration de la compétitivité..).
Intervenant à cette occasion, M. Adel Gaaloul, secrétaire d’Etat chargé de la Technologie, a affirmé, de son côté, qu’en Tunisie, le gouvernement actuel œuvre pour intégrer une nouvelle vision dans le cadre de la répartition des zones industrielles dans les régions, et ce, à travers l’implantation d’espaces technologiques dédiés à l’attraction des investisseurs.
Il a fait remarquer, sur un autre plan, que des concertations sont, actuellement, en cours, pour la mise en place d’un nouveau cadre pour les TICs visant à garantir de meilleures prestations technologiques. Ce cadre sera basé, a-t-il dit, sur les principes d’autonomie du secteur des télécommunications, de partage des infrastructures entre les différents opérateurs et celui du partenariat.
Le secrétaire d’Etat a encore annoncé que « Les départements concernés examinent, actuellement, la possibilité de commercialiser la quatrième génération (4G) de téléphonie mobile ».
Ils sont également en train d’étudier, a-t-il dit, la possibilité de raccorder les zones rurales, d’ici 2014, au réseau d’Internet à haut débit et de permettre à de nouveaux opérateurs de commercialiser, à l’horizon 2013, leurs services de téléphonie fixe.