RDH 2011 : la dégradation de l’environnement freine le développement
TUNIS, (TAP)- Le rapport sur le développement humain (RDH) 2011, intitulé « durabilité et équité : un meilleur avenir pour tous» et élaboré par le Programme des nations unies pour le développement (PNUD) aborde les enjeux liés à l’environnement en prônant l’utilisation de nouvelles sources de financement assurant un développement équilibré et le recours aux énergies renouvelables.
Mme. Helen Clark, administratrice du PNUD, déclare que « les investissements améliorant l’équité en matière d’accès aux énergies renouvelables, à l’eau, à l’assainissement et aux soins de santé reproductive par exemple, pourraient être synonymes de progrès, aussi bien en termes de durabilité que de développement humain.»
Publié, mercredi, à Copenhague (Danemark), le rapport fait ressortir qu’en dépit des progrès réalisés par les pays arabes en matière de développement humain au cours des 40 dernières années, la région arabe demeure confrontée à de nombreux enjeux environnementaux dont la pollution des villes, la dégradation des terres et les pénuries d’eau.
Le document rappelle que la région arabe est la plus aride de la planète et que les problèmes liés à l’eau touchent plus de 60% des personnes vivant dans l’extrême pauvreté.
Le rapport met en garde contre la désertification et la raréfaction des ressources, susceptibles d’aggraver les problèmes actuels des pays arabes, où les habitants des terres non arables sont les plus nombreux (25% de la population), devant l’Afrique sub-saharienne(22%).
Il révèle, en outre, que les pays arabes affichent la plus grande pollution urbaine toutes régions confondues et la dépendance aux combustibles fossiles la plus élevée du monde.
Le rapport plaide pour une initiative énergétique mondiale visant à fournir de l’électricité aux personnes qui en sont privées, environ 1,5 milliard de personnes. Il préconise également une utilisation plus répandue des énergies renouvelables (solaire, éolienne..) au delà des pays du G20, qui concentrent 90% des investissements mondiaux dans les énergies propres.
Il convient de rappeler que la Tunisie a été classée 94 ème par le rapport 2011 sur un total de 187 pays listés. L’Indice de développement humain (IDH) fournit une mesure composite de trois dimensions de base du développement humain : santé, éducation et revenu.