Récolte record de 190 mille tonnes de dattes

TUNIS (TAP) – «La Tunisie a enregistré une production record de dattes estimée à 190 mille tonnes (+ 9,5%), dont 135 mille tonnes de « Deglet Ennour » (+ 13,5% par rapport à 2010)», a indiqué M. Sofiène Meddeb, directeur général du Groupement interprofessionnel des fruits, lors de la rencontre périodique avec la presse organisée, vendredi, au Premier ministère.

Par ailleurs, le responsable a estimé que l’exportation des dattes atteindra, durant la nouvelle saison, 90 mille tonnes, pour une valeur dépassant les 300 millions de dinars (MD).

«D’octobre 2010 à septembre 2011, 84 mille de tonnes de dattes ont été exportées, pour une valeur de 293 MD (+8,3%) », a précisé M. Meddeb.

La saison de la récolte des dattes, qui se poursuit durant deux mois et demi, va garantir, selon lui, près de deux millions de journées de travail dans les régions de production, notamment au niveau du gouvernorat de Kébili, qui accapare, 70% de la production nationale.

«Les dattes offrent des emplois pour plus de 50 mille agriculteurs» a-t-il ajouté.

Pour ce responsable, l’actuelle récolte a mûri dans des conditions climatiques favorables (température et humidité), indiquant que «la plupart de la production est de bonne qualité». En revanche, il a fait état de l’augmentation du nombre des dattes de petite taille, et de dessèchement d’autres quantités dans quelques oasis.

Répondant à une question de la TAP, sur la véracité des informations véhiculées par la presse algérienne relatives à l’achat par la Tunisie de dattes algériennes de la marque « Deglet Nour », pour ensuite les conditionner et les réexporter en tant que dattes d’origine tunisienne, il a nié catégoriquement «la loi tunisienne interdit l’importation de datte étrangères pour des raisons sanitaires, se rapportant à la préservation des palmiers dattiers tunisiens, d’éventuelles maladies (…)».

A noter, que la Tunisie, qui exporte, aujourd’hui, ses dattes vers 72 pays de par le monde (Maroc, France, Allemagne, Russie, Belgique), compte environ 5,5 millions de palmiers dattiers, produisant plus de 200 variétés de dattes, dont les plus connues sont ‘Deglet Nour’, ‘El Alig’,’Khouat El Alig’, et ‘El Kinta’.