Rencontre à la résidence de France à la Marsa: les acteurs du spectacle  »Hymne à la liberté » s’expriment.

TUNIS (TAP) –  »Le spectacle  »Hymne à la liberté » est à la fois un signe d’admiration à l’égard du peuple tunisien et d’amitié entre les peuples tunisien et Français. Il représente une réalisation culturelle magnifique, sans doute la plus importante depuis la révolution, qui réuni dans un élan d’engagement remarquable, les artistes les plus célèbres des deux rives » a indiqué Boris Boillon, ambassadeur de France en Tunisie, dans une déclaration à l’Agence TAP, lors d’un déjeuner avec les artistes et les organisateurs de ce spectacle, vendredi, à la résidence de France à la Marsa.

 »Nous éprouvons de la confiance et beaucoup d’optimisme à l’égard de la Tunisie et de ce qu’elle fait. La France est aux cotés de la Tunisie à chaque fois qu’elle le demande » a encore ajouté l’ambassadeur »

La majorité des artistes qui se produiront vendredi soir, 9 septembre à partir de 20h, à l’amphithéâtre romain de Carthage dans le cadre du spectacle  »Hymne à la liberté » ainsi que les organisateurs et animateurs, ont pris part à cette rencontre-déjeuner dont Jane Birkin, Rachid Taha, Arielle Dombasle, le Trio palestinien Jibran, Amel Mathlouti, Agnès Jaoui, Laurent Boyer, Mickael Miro.

 »Hymne à la liberté, célèbre la Tunisie de la Révolution du 14 Janvier 2011 et rend hommage à tous ses acteurs, en chantant la liberté retrouvée et en projetant des diaporamas des évènements survenus durant cette période ainsi que des séquences du film de Mourad Becheikh  »Plus jamais peur » a fait savoir Laurent Boyer, principale animateur avec Lotfi Abdelli de ce spectacle.

Laurent Boyer, animateur vedette de la chaîne française M6 et de France 3, a souligné d’autre part que  »la diffusion de ce spectacle à partir de samedi 10 septembre sur FR 3 et TV5 Monde, est en soi un message fort et  »frais » adressé au monde entier pour soutenir la Tunisie et les Tunisiens en tant que peuple souverain, dans sa transition démocratique ».

S’exprimant au nom du trio Jibran,(Palestine), Adnane Jibrane évoque le spectacle avec beaucoup d’émotions  »cet événement est important pour tout le monde arabe. Nous sommes très fiers d’être en Tunisie, notre seconde patrie et très reconnaissants au peuple tunisien qui a toujours soutenu le peuple palestinien dans sa lutte pour la liberté » a souligné l’artiste.

Pour sa part l’actrice et chanteuse Jane Birkin a exprimé sa grande joie d’être en Tunisie et de chanter pour le peuple tunisien qui s’est révolté contre la dictature et la répression.

 » J’ai vécue la chute du mur de Berlin et j’ai vu les enfants casser cette grande muraille de béton. Quand j’ai entendu qu’un jeune tunisien héros anonyme s’est immolé, embrasant tout un pays j’ai compris que la Tunisie allait vivre un changement décisif. C’est pour cela que je viens chanter, ici, la Révolution et le regain de l’optimisme. Et c’est aussi pour cela que j’ai choisi d’interpréter une chanson culte sur Che Guevara », a souligné, pour sa part, Arielle Dombasle, figure emblématique de la chanson française.